LaPromenade-A1.JPG

Promenons-nous... Elle m'en avait parlé il y a un an avec des étoiles plein les yeux, ce midi-là, mon contre-filet en est devenu fade. Un soir, c'est en compagnie de 3 musiciens que je me suis laissée emporter jusqu'à Verfeil, au nord-est de Toulouse (à 30min).

Après une carrière musicale, le Chef Nicolas Thomas échange son violoncelle contre le piano des fourneaux. Il a pris l'orientation culinaire en 2010, en passant le CAP et a même tutoyer les grandes cuisines d' O Saveurs et d' En Marge. Depuis 2012, il mène en solo derrière les feux de la Promenade, emblématique restaurant du village me dit-on. Ce fut longtemps un restaurant de village qui proposait des tapas. Aujourd'hui, le Chef Nicolas Thomas souhaite lui donner de belles notes en offrant une cuisine créative en liant des produits d'ici et de saison, en les travaillant de manière subtile dévoilant en bouche, une émotion vive. 

              

LaPromenade-B1.JPGLaPromenade-B2.JPG
L'Eléphant Rose - Ventoux

Placés sur la terrasse, rafraîchis par la température qui chute de ce début de soirée, hypnotisé par la vue sur le village... On s'est laissés guider par la carte à 4 plats -38 €- et par cette "L'Eléphant Rose" le bien nommé ;)

             

LaPromenade-B3.JPGLaPromenade-B4.JPG
En attendant...

Arrive ensuite la Focaccia et huile d'olive de Lucques. La star, c'est incontestablement, l'huile d'olive de Lucques, d'une délicatesse et d'une finesse élégante.

        

LaPromenade-B5.JPGLaPromenade-B6.JPG
Mise en bouche

Verrine tomate, vichyssoise de pomme de terre et crumble de Comté. Il fallait surtout plonger la cuillère pour attrapper les 3 couches. Simple et raffiné à fois. Terriblement efficace. 

             

LaPromenade-C1.JPGLaPromenade-C2.JPG
Jardin - Fèves... D'ici et d'ailleurs

La fève fraîche nous offre un jolie palette de vert et d'éclats. Nature, en purée... La falafel de fève fraîche, mes papilles en redemandent !

              

LaPromenade-D1.JPGLaPromenade-D2.JPG
Mer - Pêche du moment, asie

Tataki de thon & Sorbet tomate-verte et basilic, gelée de tomate verte, carotte barigoule et pétale soucis sur un riz vinaigré. Un sushi destructuré qu'il fallait restructuré avec nos fourchettes. On a sauté complètement de continent pour atteindre le Japon... 

          

LaPromenade-E2.JPGLaPromenade-E3.JPG
Basse cour - Volaille, filet et tourte

... Pour revenir sur nos terres. Tourte foie gras, suprême de volaille, girolle, arroser de jus de veau tout frétillant pour conjuguer l'harmonie du plat. 

              

LaPromenade-F1.JPG
Sucré - Pèche, chocolat blanc et verveine

Pêche rôtie, glace verveine, cigare de chocolat blanc. Une note sucrée merveilleusement parfumée, très fondante, voluptueuse et parfois craquante.

           

LaPromenade-F2.JPGLaPromenade-F3.JPG

La tisane à la verveine fraîche développe un parfum incroyable ! 

        

La Promenade est une belle adresse qui a fait nous dégourdir les sens... Il faudra y revenir car le chef Nicolas Thomas peaufine sa carte tous les mois. Et ça sera avec plaisir ! 

               

              

La Promenade

2 promenade Jean-Jaurès, 31 590  Verfeil.  Tel : 05 34 27 85 42

Ouvert le Midi, du Mardi au Dimanche. Le Soir, du Jeudi au Samedi.