Promenons-nous... Elle m'en avait parlé il y a un an avec des étoiles plein les yeux, ce midi-là, mon contre-filet en est devenu fade. Un soir, c'est en compagnie de 3 musiciens que je me suis laissée emporter jusqu'à Verfeil, au nord-est de Toulouse (à 30min).
Après une carrière musicale, le Chef Nicolas Thomas échange son violoncelle contre le piano des fourneaux. Il a pris l'orientation culinaire en 2010, en passant le CAP et a même tutoyer les grandes cuisines d' O Saveurs et d' En Marge. Depuis 2012, il mène en solo derrière les feux de la Promenade, emblématique restaurant du village me dit-on. Ce fut longtemps un restaurant de village qui proposait des tapas. Aujourd'hui, le Chef Nicolas Thomas souhaite lui donner de belles notes en offrant une cuisine créative en liant des produits d'ici et de saison, en les travaillant de manière subtile dévoilant en bouche, une émotion vive.
Placés sur la terrasse, rafraîchis par la température qui chute de ce début de soirée, hypnotisé par la vue sur le village... On s'est laissés guider par la carte à 4 plats -38 €- et par cette "L'Eléphant Rose" le bien nommé ;)
Arrive ensuite la Focaccia et huile d'olive de Lucques. La star, c'est incontestablement, l'huile d'olive de Lucques, d'une délicatesse et d'une finesse élégante.
Verrine tomate, vichyssoise de pomme de terre et crumble de Comté. Il fallait surtout plonger la cuillère pour attrapper les 3 couches. Simple et raffiné à fois. Terriblement efficace.
La fève fraîche nous offre un jolie palette de vert et d'éclats. Nature, en purée... La falafel de fève fraîche, mes papilles en redemandent !
Tataki de thon & Sorbet tomate-verte et basilic, gelée de tomate verte, carotte barigoule et pétale soucis sur un riz vinaigré. Un sushi destructuré qu'il fallait restructuré avec nos fourchettes. On a sauté complètement de continent pour atteindre le Japon...
... Pour revenir sur nos terres. Tourte foie gras, suprême de volaille, girolle, arroser de jus de veau tout frétillant pour conjuguer l'harmonie du plat.
Pêche rôtie, glace verveine, cigare de chocolat blanc. Une note sucrée merveilleusement parfumée, très fondante, voluptueuse et parfois craquante.
La tisane à la verveine fraîche développe un parfum incroyable !
La Promenade est une belle adresse qui a fait nous dégourdir les sens... Il faudra y revenir car le chef Nicolas Thomas peaufine sa carte tous les mois. Et ça sera avec plaisir !
2 promenade Jean-Jaurès, 31 590 Verfeil. Tel : 05 34 27 85 42
Ouvert le Midi, du Mardi au Dimanche. Le Soir, du Jeudi au Samedi.
1 De Nekkonezumi -
Lu et approuvé... en voyant les images je me suis rappelé le sourire de mes sens ce soir-là. Mmmmh...
2 De enflammee -
Nekkonezumi, merci pour cette Promenade... On y retourne quand ? :)
3 De christelle -
Et voilà une bonne adresse que je ne connaissais pas et pas loin de chez moi ;-)
merci !
4 De enflammee -
Christelle, je te le conseille vivement :)
5 De Monique -
J'y vais avec Patou demain midi. Merci pour ton article. Bises.
6 De Anna -
Mmhh...ça a l'air bon !
Je vais à la fête de la figue cet aprèm à Verfeil.
J'y retournerai volontiers pour essayer ce restaurant dont on m'a déjà dit le plus grand bien.
7 De Edouard -
Adresse d'exception, tout simplement. Et tellement loin du cirque guindé de certains marchands de Toulouse qui nous feraient passer la cuisine pour un défilé de mode. A faire, refaire, encore, et toujours.
> Surtout, ne me remerciez pas...
8 De mlleclochette -
Découvert grâce à toi et pas déçue ! On s'est régalés, l'accueil était super sympa et nos assiettes délicieuses. Vivement qu'on y retourne tester la terrasse ;)
Encore merci pour tes belles découvertes !