Je faisais déjà des chirashis à la maison, mais ça se limitait à du riz vinaigré et des tranches de poisson. Après mon passage au Motchi Ya, son chirashi m'a démontré qu'on pouvait le rendre plus riche en saveur et en couleur. Bref, j'ai trouvé l'expérience fabuleuse que j'ai profité d'un brunch, dimanche dernier, entre amis pour le « refaire » selon mon habilité et selon le marché.
}} Chirashi Daurade
Pour 4 à 6 personnes.
2 verres de Riz + 2 1/2 verre d'eau
2 cs Sucre + 2 cc Sel + 4 cs Vinaigre doux (riz, cidre, melfor ou framboise etc...) + 1 cs sésame grillé
Omelette japonaise : 2 oeufs + 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre + 2 cs d'eau.
Framboises et figues fraiches, lamelles d'avocat
- 1 poignée des pois gourmands ou haricots fins
2 filets de Daurade (ou autre poisson comme le mulet, la truite, le chinchard, le maquereau mariné etc...) sans la peau et tranchés en sashimi
- œufs de truite ou de saumon
cheveux d'ange d'algue Nori (une feuille coupée au ciseau)
Pour le riz à sushi Rincer le riz plusieurs fois jusqu'à que l'eau soit claire. Le mettre dans une casserole à fond épais avec l'eau. Porter à ébullition, à couvert. Laisser bouillir 4 minutes. Puis baisser le feu (ou changer de feu) au minimum, laisser cuire durant 8 minutes. Couper le feu, laisser reposer durant une dizaine de minute, toujours à couvert. Laisser légèrement tiédir.
Dans un récipient plus grand, un saladier par exemple, transvaser le riz, et l'aérer avec la spatule. Ajouter le sésame, le sucre, le sel et le vinaigre doux. Bien mélanger, un sirop va se former et va devenir « collant ». Réserver.
Pour l'omelette Battre à la fourchette/à la baguette les œufs + la pincée de sel + la pincée de sucre + 2 cs d'eau. Faire chauffer une grande poêle, étaler un peu d'huile, et verser la moitié de la préparation. Tourner la poêle en répartissant le mélange. Cuire verso. Répéter l'opération avec la seconde omelette.
Empiler les 2 omelettes, rouler-les et trancher-les en lanière. Réserver.
Pour les légumes verts Dans une petite casserole, porter l'eau à ébullition + du gros sel + une pincée de bicarbonate (facultatif), ajouter les pois gourmands/les haricots et laisser cuire 2 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Puis passer les rapidement sous l'eau froide. Ils doivent rester bien verts et croquants.
Le Dressage Dans un bol « donburi » ou une grande assiette, mettre une couche de riz vinaigré, des lamelles d'avocat et de l'omelette au milieu. Des lamelles de poisson autour. Semer des pois gourmands, de quartiers de figue et d'éclat de framboise. Ajouter quelque touche d'œufs de truite. Pour finir, des cheveux d'ange d'algue Nori.
Servir avec une coupelle de 1 cs sauce soja + 1 cc Mirin (si on veut) + noix de wasabi + gingembre mariné. Régalez-vous :)
1 De Mesdemoiselles Moustache -
Miam miam !
2 De Da Scritch -
Hein ? Quoi ? Y'avait des morceaux d'avocats ?
3 De enflammee -
Mlles Moustache, Miam ! Miam ! Miam !
Dascritch, oui, j'avais oublié de les mettre à midi, mais le soir, je les ai mis ;)
4 De aurelvelvet -
Wow, chapeau bas ! ça donne envie !
5 De Douce-Amer -
Ta photo est magnifique !! (et dire qu'il y en a un qui se plaint ^^)
6 De PandaVG -
Tes photos sont sublimes, on sent presque les odeurs à travers l'écran!
7 De enflammee -
Aurelvelvet, Je t'encourage à en faire.
DouceAmer, merci ^^ (celui qui s'en plaint aura une tapette sur le bout des doigts ! Non mais ;) )
PandaVg, Merci ^^
Pour t'avouer, il y a pas vraiment d'odeurs... Il faut donc goûter ^^
8 De Jess -
C'est vraiment très beau et surtout appétissant! Jolies couleurs! Bravo!