Mais hélas, mes nouilles étaient trop cuites donc trop pâteuses... Après coup, je me suis dit que ça doit être un plat facilement à refaire : toujours une collection de différent nouille dans le placard, mon stock de dashi qui stagne et un sachet d'Abura-age (poche de tofu frit). Déjà fait et vite adopté. Je vais sûrement le refaire entre amis pour une soirée découverte de la cuisine japonaise. Autant de le faire soi-même que de continuer de râler l'inexistant d'une rue St-Anne* à Toulouse, et puis la cuisine du Soleil Levant n'est pas aussi difficile que l'on croit, ce sont souvent les petits détails qui font tout.
}} Bol de Nouille Udon en bouillon dashi ~ Kitsune Udon ou Fox Udon
Pour 2 personnes. Préparation : rapide. Cuisson : le temps de cuire les nouilles, on va dire 3-4 min.
- env. 220 g de Udon (ou autre)
- 3 brins de cive ciselé ou un quelques rondelles de poireau
- reste de viande cuite (poulet ou porc)
- 75 cl d'eau
- 3 cs dashi instantané, celui en granulé. Merci Nolwenn !!
- 3-4 poche de tofu frit mariné (Abura-age, on en trouve à Paris Store ou à Asia Délice)
- Pour servir, du 5 épices Ichimi
Portez une casserole d'eau (au moins 1,5 litre) à ébullition, jetez-y les nouilles et comptez 3-4 min après ébullition, tout en mélangeant à l'aide d'une baguette pour éviter que les nouilles s'agglomèrent. N'hésitez pas à goûter pour vérifier la cuisson.
Égouttez les nouilles avec une passoire puis les rincez à l'eau froide plusieurs fois (au moins deux fois) pour arrêter la cuisson et les rendre plus ferme. Ensuite les répartir dans deux bols, ajouter la cive, le reste de viande et les poches de tofu.
Porter et maintenir à frémissement 75 cl d'eau, faites-y dissoudre le dashi. Verser le bouillon dans les bols, dégustez sans plus attendre, avec ou sans "5 épices".
C'est rapide à préparer et c'est simplement délicieux, les nouilles étaient assez ferme sous la dent, l'alliance du dashi et l'abura-age est insolite et intéressant.
La prochaine fois, je rajouterai des tempuras.
Edit : J'ai refait cette recette avec des ramens déshydratés, j'aime nettement moins. Bon, d'accord, c'est incomparable avec ceux de la rue St-Anne.
* À suivre...
** Célèbre rue à Paris (Pyramide-Opéra) où sont concentrés les restos japonais, car c'est dans les années 60 qu'est installée une banque japonaise. Un micro quartier s'est organisé autour. Voilà, pourquoi.
1 De Camille G. -
Privilège de l'accompagnatrice, je sais en partie ce qui est à suivre... ;)
2 De enflammee -
ah, tu veux dire que je t'ai enlevée... Ch'uis une grande experte à ce jeu ;)
3 De marie -
c'est une bonne initiative de refaire un plat raté d'un resto quand on sait que ça pourrait nous plaire.
4 De enflammee -
Merci !
5 De Zoé -
Eh maintenant j'habite aussi Toulouse! Tes aburage tu les trouves où? J'ai hâte d'en avoir d'en mon placard aussi. Ta recette semble sympa (sans les restes de viandes...ben oui VG)
6 De enflammee -
Bienvenue à Toulouse !!!
Ch'uis contente de voir de voir une blogeuse dans la ville.
On peut les trouver soit à Paris Store (impasse Marestan, 31 100 Tlse), au rayon Japonais (quand tu vois un rayon avec tout plein d'algue nori, tu es au bon endroit).
Ou à Asia Délice, rue Austerlitz (centre-ville).
Dans les deux cas, si c'est bien réapprovisionné (y'a des périodes sans).
Attention, le bouillon dashi, le traditionnel, est fait avec du thon séché (le bonite).
Pour une version vg du bouillon, utilise du Kombu + shiitaké ("lentidus edodes" en latin, les chinoises sont moins onéreuses que les japonaises).
Ou encore, un simple bouillon de légume en cube, ça peut le faire.
7 De Zoé -
Merci, merci, merci! Je note et je vais faire des yeux doux à Bear pour qu'on aille faire un corchet par là-bas (oui, je ne fais pas beaucoup les courses, c'est plutôt Bear qui est en charge de cette tâche).