Faites sauter la poele !!  Oh, là, là... J'en ai mangé lundi soir et ce mardi midi, je me sens si étourdie de bonheur tellement ça me manquait ! Avec cette chaleur suffocante, j'étais devenue très nerveuse car qui dit chaleur, dit aussi une tension basse mais surtout l'apparition d'insecte volant qui hante mes nuits, la peur d'être piquée et de se sentir démanger me panique... Je vous zappe l'épisode des mites alimentaires qui est de saison aussi.

Voilà, une invitation chez mes parents, une bonne galette bien chaude, bien craquante et une salade bien fraîche m'a détendue...

Ban Xeo ?(1) Qu'ès aquo ?(2) Ce sont des galettes(3) vietnamiennes plus précisément de Saïgon, très populaire... au Cambodge(4) ! Elles sont préparées à base d'un mélange de farine de blé et de riz, de lait de coco et de curcuma (d'où cette coloration dorée), garnies de viande hachée (plus souvent de porc) et de germe de soja. On les accompagne de salade et d'herbes fraîches, arrosées de sauce "nem".

En générale, les enfants adorent car on les mangent avec... les doigts ! :)

 

- Bon, c'est vrai que poser la galette dorée sur une assiette moutarde, le contraste n'est pas flagrant...

}} Ban Xeo ou Galette en Demi-Soleil de Saïgon

Pour environ une vingtaine de galette. 

  • 1 sachet de préparation spéciale « Ban Xeo » (oui, oui, ma mère n'a utilise que ça, du coup, je fais de même)
  • 1 boite d'Extrait de Coco (appelé plus familièrement « lait » de Coco) d'env. 400 mL biens secoué avant ouverture
  • la même boite remplie d'eau
  • 5oo g de viande porc hachée
  • 1 bol de petites crevettes décortiquées
  • 3 oignons verts ciselés ou 1 bel Oignon émincé
  • Germes de Soja
  • Sel, poivre
  • Huile
Pour servir
  • Sauce Nem
  • Herbes fraîches (menthe, basilic thaï, coriandre, oseille et autres herbes hautement exotiques…)
  • feuilles de laitue, batavia ou autre (éviter la frisée ou feuille de chêne)
  • cacahuètes broyées
  • piment (ou sauce pimentée) 
 
 

Pour la pâte à crêpe
Dans un saladier, mélanger la farine et sa dose de curcuma puis délayer peu à peu avec l'extrait de coco, puis l'eau. On doit obtenir une pâte ni trop liquide (si c'est le cas, ajouter un peu de farine de blé), ni trop épaisse (détendre avec un peu d'eau). Réserver au frais.
  
Pour la garniture
Dans une cocotte faire revenir, sur feu doux, la viande hachée avec l'oignon. Saler (mais pas trop, n'oublier pas qu'on les mange avec une sauce), poivrer. Continuer la cuisson, il faut que le jus qui s'est formée soit évaporée.
Si vous utilisez de l'oignon vert, l'ajouter au dernier moment, de même que les petites crevettes.

Pour présenter
Chauffer une grande poele (et pas la crêpière car trop petite !!), huiler-la à l'aide d'un pinceau ou d'un papier absorbant, dés que la bonne température est atteinte , verser une louche de pâte et tourner pour bien la répartir. Garnir aussitôt (on ne cuit qu'une seule face), au milieu, d'une poignée de germe de soja et de deux cuillerées de farce au porc-crevette. Poser le couvercle quelques instants, jusqu'à que ça dore. Découvrir, plier en demi-lune et réserver dans une assiette ou un plat. Faire de même jusqu'à écoulement des ingrédients.
Habituellement, on prépare les galettes un peu avant (et pas à l'assiette) pour éviter qu'elles se collent entre elles, les intercaler avec un carré de papier alu ou de feuille de bananier. Mais faites comme vous le sentez.

Pour déguster
Avec ses doigts (ou pour les plus habiles, avec les baguettes) on déchire un morceau de sa crêpe, on le pose sur une feuille de salade, on y dépose une feuille de menthe odorante ou autre (miam, l'oseille !), on roule comme un nem (ou cigare selon), on fait trempette dans la sauce et on déguste en poussant de grand soupir.
Ou bien, effilocher la galette avec une fourchette et un couteau dans votre assiette, y déchirer les feuilles de salade, d'herbes aromatiques, parsemer de cacahuètes broyées et arroser de sauce, bien mélanger et déguster.
  
Autre recette de Ban Xeo ??
Chez Patoumi.
 
  
  
   
+ Bonus Track !!!
Jesse Harris :: The secret sun
Son nom ne vous rappelle rien, mais il y a quelques années, il a écrit une célèbre chanson (utiliser pour une pub d'adoucissant depuis) qui a fait le premier succès de Norah Jones. :)
 
---
 
1-  Autre orthographe possible Bahn çao, je ne sais ce que ça signifie, je ne comprends ni vietnamien ni l'asiatique.
2- De l'occitan, Qu'est-ce que c'est ?
3- Puisque c'est un plat salé sinon crêpe pour les préparations sucrées
4- Avec le « pho »