Trop Tard, c'est fini ! } Un Brunch chez Les Tables de la Fontaine

TablesFontaine-A1.JPG

A sa déco rétro et soignée, on peut imaginer que ce café élégant près de la fontaine de la Trinité a traversé les époques... Les Tables de la Fontaine a été inauguré en Novembre 2012, après des mois de travaux notamment pour construire une cuisine. La déco a été entièrement refaite, les lustres et les miroirs jouent avec les profondeurs des reflets. L'imposante verrière nous enveloppe dans l'univers des Fables... Côté cuisine, on nous propose une cuisine de bistrot simple (c'est-à-dire que l'on s'invite pour manger rapidement) à base de produits frais à des tarifs corrects. 

Chaque jour, Les Tables sert pour le petit-déj, le déjeuner (avec un menu du jour), le goûter et accueille tard le soir pour les tapas. Bien que j'y étais plusieurs fois pour déjeuner, j'ai découvert que récemment qu'il y a un brunch le Dimanche midi. Personne ne m'en a parlé, un secret si bien gardé. Un brunch constitué de divers petits plats variés qui pourrait rendre jaloux, le brunch chez la Fiancée, et dont le menu change tous les dimanches ! Avec le confort en plus. 

    

TablesFontaine-B1.JPGTablesFontaine-B3.JPG

Leur brunch est servi qu'à partir de midi jusqu'à 14h30, c'est clair ce n'est pas pour les lèves-tard : ça demande un petit effort pour sortir de la couette. Arrivés sur place, sans avoir réserver (70 couverts, il y a de la place pour tous !), on nous propose : à l’extérieure pour profiter des derniers rayons de Soleil d'Octobre ou à l’intérieure se bercer sur le confort de la banquette et de la lumière plus douce.

Sans trop tarder, la boisson fraîche du jour arrive - un jus de pomelo rose bien pulpé. On découvre la première partie du brunch, une planche en bois où sont posés de petits plats chauds et froids.

            

TablesFontaine-C1.jpg

Côté salé  Les portions pourraient être un peu plus généreuse, notamment les légumes poêlées à la coriandre qui étaient fondantes, parfumés et délicieux. Mon Filet de St-Pierre au beurre de câpres, simple mais d’une finesse. Son effiloché d’agneau si tendre avec son bon jus caramélisé. Il lui manquait plus d’une gousse d’ail confite pour rendre ce petit plat si gourmand. Les oeufs brouillés étaient corrects et bien copieux. 

              

TablesFontaine-D1.JPGTablesFontaine-D2.JPG

Côté sucré  Le yaourt fermier était si doux qu’il pouvait se déguster « nature », même sans la confiture. La salade de fruit était sans prise de risque : croquante et parfumée à la vanille. Pour finir, on avait droit à une pâtisserie :  la gaufre "réchauffée" (dit mon amoureux, pas eu le temps de vérifier qu'elle a vite disparue) ou une belle part de banoffee.   

Le service, quant à lui, est sympathique mais un peu étourdie : La corbeille de pain est arrivée alors qu’on avait largement bien entamé nos plats salés avant qu'ils refroidissent, l’absence de cuillère pour la salade de fruit ou le yaourt. Ou encore, j’ai commandé un (autre) café pour accompagner le dessert, et il est apparu bien juste après. Pas bien grave, c’était dimanche et on avait le temps. Sauf que je n’aime pas du tout réclamer quelque chose. 

Et pour ceux qui ne souhaitent pas « bruncher », ils peuvent se référer à la carte : les salades s'adaptent à votre appétit (petite ou grande), le magret est servi entier ou encore le fameux burger de Maître Renard (dont on peut choisir le fromage : Cantal, St-Nectaire, cabécou ou Camembert).

           

Un brunch pour ceux qui ont été déçus par celui de la Fiancée qui apprécieront sans doute celui-là... 

Dernière chose, si vous connaissez une autre adresse incontournable pour son brunch et qui mérite d'être connu (évitez de répondre le Bapz !), merci de partager l'info ! ;)

              

_________

Suite à un changement de gérance, le brunch de dimanche n'est plus proposé. Quel dommage !

Merci pour l'info, Eihwaz82 !!!!

           

     

Les Tables de la Fontaine

place de la Trinité, Quartier Esquirol. Toulouse. Tel : 05 62 75 51 68

Du lundi au vendredi : 9h à 2h. Samedi : 9h à 3h. ​Dimanche : 9h à minuit.

Haut de page