Sélection } Des adresses atypiques pour la St-Valentin

ChezAsrat-F

Ne faites pas l’étourdi(e), vous y pensez depuis des jours en faisant semblant… Sauf que très bientôt, jeudi prochain*, c’est la Saint-Valentin. Et là, panique ! Où amener sa moitié dans exploration d’une aventure savoureuse, sensuelle et inédite, sans risquer d’enflammer sa CB? 

               

Pour changer des établissements proposant traditionnellement la carte «Menu St-Valentin» avec coupe de champagne, foie gras, st-jacques et tiramisù… Je vous présente des adresses insolites pour un tête-à-tête, les yeux dans les yeux, et pourquoi pas, les 4 mains dans le même plat ! Des adresses qui changent de la côte de bœuf saignante à cœur ou du plateau de fruits de mer hors de prix, même à 2.

              

Surfer sur un plateau de sushi 

Des cantines à sushi (je me plais de les nommer ainsi), à Toulouse, il y en a pratiquement à toutes les rues. Difficile de s’y trouver tellement l’offre est grande. Le Sakuraya fait partie de ceux-là, au premier abord. Le cadre est spacieux, les tables bien espacées. On s’émerveille d’apercevoir de vraies carpes japonaises. Côté carte, ça reste classique mais les prix sont légèrement plus accessible par rapport aux autres adresses. Le plateau pour deux (que j’ai commandé maintes fois) est très varié, copieux, joliment présenté (sur un pont plutôt qu’un bateau). Accompagné d’un bol riz nature ou sauté (pas très traditionnel mais ça change). Il offre un bon rapport qualité/prix. Si vous n’êtes pas doué à manier les baguettes, ces bouchées peuvent être très sensuelles en prenant directement à la main (comme les grands amateurs !). 

>  Sakuraya, 4 rue Bayard (à l’étage de l’Asia Fast-Food), quartier Jeanne d’Arc. Tel : 05 61 99 25 28 

                   

Autour d’un barbecue 

La gastronomie coréenne méconnue débarque en douceur dans le paysage toulousain. Elle ne ressemble à aucune autre mais, en revanche, elle est très très « relevée ». Pour avoir un aperçu, direction une rue festive abritant Le Séoul. Où est proposé, entre autre, le fameux barbecue coréen. Un réchaud est posée au milieu de la table, on y grille soi-même ses morceaux de viande marinée (sauce soja, du jus de fruit…). On peut demander plus ou moins la force du piment. Accompagnées des indispensables « banchans » (légumes condiments) lors de la dégustation. C’est ludique et insolite à la fois. 

>  Le Séoul, 42 rue Pargarminière, quartier St-Pierre. Tel : 05 61 23 67 92 

              

Initiation à la gastronomie éthiopienne 

Le lieu n’a l’air pas très romantique, certes. Mais ce qui se trouve dans l’assiette, oui ! Ce petit resto propose de découvrir la cuisine éthiopienne, réputée pour être la meilleure au monde pour son côté convivial. Choisissez l’assortiment «Beyayannatu». Un grand plat arrive recouvert de galettes de teff (céréale ancestrale ne poussant qu’en Ethiopie), où sont déposés diverses garnitures (ragoût de lentille corail, aubergine au bœuf…). Comment déguster ce plat ? Puisqu’il n’y a ni couteau ni fourchette ! Et bien avec le plus élémentaire et sensuel des outils : les doigts. Il faut donc déchirer un morceau de galette en pinçant la garniture. Attention, manucure à proscrire !

>  Chez Asrat, 123 rue Achille Vladieu, quartier Palais de Justice. Tel : 05 34 40 66 07 

               

Pour le dessert, je vous laisse vous débrouiller…

        

----------           

* Cette article a été publié pour la première fois l'année dernière, chez le blog gastronomique de Carré d'Info « La Muse Bouffe ». Merci & Belle continuation les amis ;)

Haut de page