Ze Petit Dej Clandestin Project C'était ce matin entre 8h et 9h, en direct de Radio FMR, dans l'émission d'Eugène « The Data Lawn Project ». J'ai entendu des échos au sujet de notre première session « Onde Brouillée à la truffe » qui a été attentivement suivie... Et comme Ludovic et moi nous sentions bien à l'aise en squattant chez Eugène, on s'est pas gênés en récidivant cette fois avec au menu le Cassoulet Aller/Retour !!
Pour ré-écouter l'émission, rendez-vous plus bas de cet article (avant le champ des commentaires).
Eugène, la victime de nos petits dej / Ludovic, mon complice.
Encore un défi fou, qu'on a relevé avec brio et dont le public aventurier s'est régalé... J'en connais une qui s'est resservie :)
Merci à Eugène, ses transitions et sa playlist mitonnée aux petits oignons. Ludovic maitrisant à merveille la saucisse de Toulouse qui va d'ici peu, détrôner Moustache. Le public toujours fidèle, encore plus nombreux et toujours aussi gourmand.
Cocotte « baked beans » / Saucisse de Toulouse grillée
Impossible de cuisiner les « beans » en direct... Il aura fallut un marathon radiophonique. Les beans se préparent traditionnellement samedi soir (la veille) pour être prêt pour le brunch de dimanche (le lendemain). Pour l'émission, j'ai commencé dimanche soir avant de me coucher, en trempant les haricots-lingots aux alentours de minuit. Je les ai essorés le lendemain (lundi), vers midi.Et j'ai commencé la cuisson vers 17h, car je venais de me rendre compte que j'ai oublié d'acheter le lard lors de mes emplettes durant le week'end... Après un long séjour au four, ma cocotte de beans est prête à envoyer pour l'émission.
Bon c'est vrai que durant que ça se réchauffe ou que ça grille, j'aurais dû parler plus en détail des haricots (son Histoire, sa préparation dans la recette...), l'histoire & les voyages du Cassoulet/Baked beans, l'élaboration des haricots au four... J'y ai même préparé mes notes et je n'ai pas jeté un coup d'œil ! Et au finale, mon esprit s'est orienté vers le coin cuisine alors que Ludovic maîtrisait bien la situation.
Pendant qu'on se pinaille sur la maternité du Cassoulet dans le Sud-Ouest... Faisons un hommage plus honnête : sans la découverte de l'Amérique. On aurait continué à connaitre l'ancêtre du cassoulet, le ragoût de mouton aux fèves. Et les marins anglais n'auraient pas pu exporter le cassoulet et inventer les « baked beans ».
Guillaume, un auditeur partageant son témoignage à propos de l'étrange expérience.
Pour la recette des Beans, il y a des versions infinies sur le net... Avec ou sans tomate, ketchup/sauce bbq, brown sugar, version végétarienne ou carnivore, mélasse de sucre de canne « Black treacle », « navy bean» haricot lingot ou haricot rouge, sauce Worcestershire... Au finale, j'en ai retenu aucune précisément. Je tenais à garder le sucre, le lard et le haricot lingot, pour garder l'esprit « Boston baked beans ». J'ai épuré la recette en gardant les essentiels et en substituant des ingrédients par ce que mon placard regorgeait - j'ai un placard de foodista, faut-il le signaler, mais les ingrédients sont faciles à trouver. Vous pouvez même la modifier à votre tour, rien est interdit.
}} « Baked Beans » ou Haricots au Four, d'après la recette de mon Oncle (imaginaire) Patrick de Boston
Préparation : rapide. Cuisson : 4 à 5 h. Pour une dizaine estomac « froggie »
La veille (samedi soir par exemple), tremper les 500g de Haricots Lingots dans l'eau froide (3 x le volume des haricots).
Le lendemain (dimanche matin avant la douche), dans son eau de trempage (rien ne sert de la jeter), porter à ébullition, avec une belle pincée de bicarbonate de soude et laisser à petite ébullition durant une dizaine de minute. Cette action permet de limiter ces petits désagréments familiers qui touchent chacun ;)
Préchauffer le four à 150°.
Dans une cocotte (qui va au four, très important), faire revenir les 200 g de Lard fumé et l'oignon sans coloration. Ajouter les haricots-lingots égouttés, 60 g de Sucre Vergeoise Blonde et 30 g Sucre Vergeoise Brune (ou 2 cs de mélasse de sucre de canne « Black Treacle »), les 2 cuillerées à café de Moutarde Violette (ou de Moutarde de Dijon), quelque tour de poivre du moulin, la feuille de laurier et deux clous de girofle.
Mélanger délicatement, couvrir d'eau à hauteur (pas plus), porter à ébullition, couvrir puis enfourner pour 4 heures. Penser à brasser, toujours avec délicatesse, à mi-temps.
Au bout de 2 heures de cuisson / Après 4 heures de cuisson...
Il faut que les lingots deviennent fondants et confits, que le jus réduise et se caramélise. Hummm... C'est surprenant, c'est sucré, quasiment une confiture. Servir avec de la saucisse de Toulouse grillée, ça peut paraitre chauvin mais c'est le meilleur accompagnement que j'ai pu goûter. Je vous assure !
Manque de patience et pas le courage de se lancer dans le marathon de la cuisson, où déguster des « beans » à Toulouse ?? Vous avez bien de la chance de tomber sur un blog gourmand...
De Danù, 9 rue du Pont Guilhermery. Le Full Irish Breakfast (très complet donc prévoir un second estomac), le samedi & dimanche.
The Dispensary, 1 rue Marthe Varsi. Big Breakfast dans une ambiance rockabilly sagement épuré, le samedi. Chronique à venir :)
Bapz, rue de la Bourse. Sunday Breakfast, entre copines. Le dimanche, jusqu'à fin mars.
L'Appart Café, 9 rue Jean Suau. Coffee shop canadien, Brunch avec « Fève au lard » le dimanche.
So British, rue Carrièra Peiras. Toute jeune adresse tenue par 2 ex-profs d'Anglais, à vérifier sur le jour.
La Cantina San Subra, 1 place Intérieure Saint-Cyprien. Nouvelle adresse !
Chers gourmands, rendez-vous pour la prochaine édition du « Petit-Dej Clandestin chez Eugène » qui aura lieu le mardi 27 Mars, même heure, même radio et même victime :)
1 De Nekkonezumi -
Je finis d'écouter l'émission en ce moment même, je trouve l'ambiance vraiment chouette. Je glisse en passant que j'ai découvert en janvier au Cap Vert ce que j'ai aussi vécu comme une variante de cassoulet, la catchupa (cassoulets de tous les pays, unissez-vous !)
Très très très envie de tester les baked beans dans cette version caramel :-)
2 De enflammee -
Merci pour ton appréciation Nekkonezumi :)
Recenser tous les cassoulets du monde (pourquoi se limiter au Sud-ouest?) nécessiterait bien une journée marathon à la radio :)
3 De jaed -
Miam !
J'aime beaucoup aussi la recette de Jamie Oliver, où on termine la cuisson au four avec un peu de chapelure pour gratiner...
4 De enflammee -
Jaed, mais c'est une terrible bonne idée :)
5 De Romy -
Merci pour ce partage et pour les bonnes adresses à Toulouse, où j'irais avec plaisir lors de ma prochain passage dans la ville rose, car je suis une amatrice de backed beans au petit déjeuner, comme tu peux le voir ici :
http://romy.tetue.net/baked-beans
N'hésite pas à partager ta recette sur http://www.cuisine-libre.fr/haricot... !