Bon ok, vous avez le droit... Vous pouvez me taquiner de l'un de mes pires jeux de mots de l'année, je reconnais et j'assume :)
Au début, c'était une discussion sur les petites cantines viet sur Toulouse puis une adresse échangée, puis deux... Ensuite une envie d'un bol de soupe de nouille au bon bouillon de bœuf-maison où nage une belle poignée d'herbes fraîches... Et puis un souhait... Je me suis promise de faire un « pho » maison qu'une fois par an (au début du printemps, une activité plutôt contraignante)... Mais lorsqu'on me contamine son souhait, c'est immanquable, ça me touche aussi. Et quant à faire une grande marmite, invitons du monde, c'est encore mieux ! Donc voilà, un dimanche, nous étions réunis autour d'un bol de nouille au bouillon de poulet dans une cour toulousaine, un mi-Novembre. Où il faisait frais avec un rayon de Soleil timide. Tout est possible à Toulouse :)
Le pho (prononcer « feuheuh ») est une spécialité vietnamienne et parait-il hérité du "pot-au-feu" français. On peut la rencontrer bien au-delà des frontières, jusqu'en Thaïlande via le Cambodge. Il s'agit une soupe-repas à base de nouille de riz et d'un bouillon au bœuf aux épices, et se déguste à toute heure, de jour comme de nuit. Et même chez la plupart des grandes amateurs, "le pho" constitue le premier repas de la journée.
Celle au poulet est une version plus rapide qu'au bœuf. Il nécessite de 2 heures de mijotage contre 6-8h pour le traditionnel. Son bouillon donne un résultat plutôt doux. Et évidemment comme toute bonne chose, il est meilleur le lendemain.
}} Pho au poulet : le bouillon
Pour une tribu 8-10 grands bols. 2 h de mijotage. Facile.
1 Poulet fermier, entier en morceaux
3 Oignons épluchés coupés en 2
10 cm Gingembre épluché et coupé en 2
1 branche de Céleri
1 bâton de Cannelle
3 étoiles d'Anis
dans une boule à épice (ou une gaze) : 2 cs coriandre en grain + 4 clous de girofle + 4 cardamones + 1 cc Poivre en grain
1 navet salé + Nuoc Nam (Sauce Poisson)
- beaucoup d'eau
Sur une poêle bien chaude, faire brûler les oignons (le côté coupé) ainsi que le gingembre. Cette opération peut se faire au four en mode "grill" mais c'est plus long (et j'ai pas trop la patience).
Mettre dans une grande cocotte familiale (8 litres) les morceaux de poulet, la boule d'épice, les oignons grillés, les étoles d'Anis, le gingembre et la branche de céleri, puis couvrir d'eau. Porter doucement à ébullition et laisser tranquillement mijoter. Rajouter de l'eau en cours de cuisson pour que ça reste immergé.
Au bout d'une heure, enlever les morceaux de poulet. Détacher la chair (jetez la peau ou gardez la pour les amateurs), réservez-les. Remettre les os dans la cocotte et ajouter le navet salé + 1 louche de Nuoc Nam. Laisser mijoter encore 1 h.
Filtrer le bouillon corsé, le rallonger de 3 litres d'eau et 3 louches de Nuoc Nam. Réserver.
}} Pho au Poulet : le service
Nouilles de riz en forme de tagliatelle fine (1 paquet = 4 grands bols)
Herbes fraîches (ciboule chinoise, coriandre épineuse, coriandre, basilic thaï, menthe etc...)
germes de soja
mortadelle vietnamienne
sauce pimentée, sauce soja, quartier de citron vert/jaune, ail frit, poivre...
Pour le service, au moins 1 h avant de passer à table, trempez les nouilles de riz dans l'eau ambiante. Essorer.
Cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante, attention la cuisson va être rapide, comptez quelque seconde. Bien mélangez avec une paire de baguette (pour homogénéiser la cuisson). Le temps de penser que c'est cuit, c'est déjà cuit. Essorer à travers une passoire en éliminant le plus d'eau possible. Répartir les nouilles dans les bols, une poignée de soja, de la mortadelle viet, de la chair de poulet et arroser de bouillon bien chaud (au moins 4-5 louches pour un grand bol).
À table, les convives ajoutent, selon leur goût, des herbes, un trait de jus de citron, de la sauce pimentée, de l'ail frit (au petite cuillerée), du poivre moulu etc...
Déguster avec des baguettes en aspirant, n'ayez pas peur de faire du bruit ^^
1 De Tambour Major -
Je crois qu'avec moi ta marmite n'aurait pas fait long pho ^^
Faudra que je vienne goûter ça lorsque j'aurai un peu plus de temps, c'est à dire bientôt ;)
2 De enflammee -
Tu nous as manqué ce jour-là (surtout à moi ;) ).
Comme faire un pho est une grand entreprise, et le préparer pour une petite tribu ne vaut pas la coup... Je te conseille les petits boui-boui viet de la rue Denfert Rochereau.
3 De nat@cha -
tu me rappelles un délicieux souvenir d'une pho brûlante dégustée au Laos dans un grand bol en plastique sur le bord d'une route !
4 De Nolwenn -
Oooooh celui-ci me parle plus que celui au boeuf.
L'opération bouillon m'impressionne un peu, ceci dit.
Je mets dans mon carnet de recettes, merci.
5 De enflammee -
Natacha, tu me fais rappelais que cette soupe a dépassé les frontières vietnamienne.
Nolween, le bouillon est facile, ça a l'air impressionnant par le temps de mijotage.
6 De marion -
le Non là restaurant qui a ouvert en avril dernier en fait un succulent.
Un précieux restaurant vietnamien à découvrir!! ;)
78 av. Jules Julien
31400 Toulouse
Tel: 05 61 25 78 05
7 De enflammee -
Marion. Merci, je vis (à mi-temps) dans ce quartier. J'ai hâte que le Non Là réouvre, il a l'air d'être en vacance.
8 De Jess -
Le phô a bien dépassé les frontières, et un phénomène des plus étranges se produit : la communauté chinoise en est devenu accroc. A Paris et à Marseille, un peu avant midi, on peut voir arriver des mandarins dans les "cantines vietnamiennes" venir tout spécialement pour déguster un phô et non une soupe aigre pimentée comme le voudrait la tradition ^^