Passons à table Le nouvel an s'est déroulé dimanche dernier à la Pagode de Cugnaux. La cérémonie religieuse a commencé de 10h, et a fini vers 11h30. Après c'est le moment de passer à table. Chaque famille ayant préparé un plat, le partage avec les autres tables. Faisons un petit aperçu des plats concoctés...
Pas de repas sans riz ! D'ailleurs «niam baï» peut se traduire mot à mot par « manger du riz » pour dire qu'il faut «passer à table». Sauf qu'au Cambodge, on mange souvent par terre, sur une natte. On se sert plutôt d'une cuillère ou d'une fourchette que des baguettes réservées aux plats de nouilles. Il n'y a pas d'entrées/hors d'œuvres. Tout est présenté sur la table et on pioche avec la cuillère.
Nouilles sautée et assortiment de petits plats (à droite).
Les plats de ma maman, qu'elle prépare souvent pour ces occasions, d'influence chinoise que traditionnellement cambodgien. Un Sauté de poulet au gingembre et aux graines de soja salé (à gauche). Sauté de porc & gambas aux bébé-maïs, pleurote et bambou (à droite).
Plir sach ko, un tartare de bœuf finement émincé et tripe qui se déguste avec ses crudités (là aubergine chinoise, haricot kilomètre, chou chinois). On pourrait le confondre avec le Laap laotien. Mais le notre se prépare sans poudre de riz grillée, et avec de la pâte de poisson.
Samlor machu sach ko teukouhn. Un Ragoût de bœuf acidulé aux liserons d'eau.
Prahok, pas de fête cambodgienne sans prahok ! Il existe autant de recettes que de famille. C'est une pâte de poisson aromatique, qui se déguste en y trempant des crudités. C'est un peu notre Marmite à nous, on aime ou on déteste.
Nom Potchok. Soupe de nouille somen (oui, oui!), au bouillon de poisson, au curry cambodgien et lait de coco. Qui se peut se déguster froid ou chaud selon la saison. Si on devait me demander de citer un plat traditionnel cambodgien, je répondrais celui-ci.
Pain baguette, hérité du passé colonial.
Assiettes de pâtisserie, je connais aucun noms. Pas grave, je les ai tous goûté.
Il pleuvait dehors, on s'était tous concentrés dedans. Je n'ai pas pu tout photographier soit parce que c'était trop loin, soit je ne pouvais plus bouger... Espérons que l'année prochaine, qu'il fasse beau.
Pour en savoir plus : Je vous conseille vivement ce livre La Cuisine du Cambodge avec les apprentis de Sala Baï, dont on retrouve plusieurs recettes traditionnelles, mais simplifiées et/ou avec des ingrédients de substitution, notamment celle du Nom Pochok et du Plir Sach Ko !
1 De Da Scritch -
À chaque fois, je me fais avoir sur «niam baï». En fait, c'est selon le contexte...
2 De Aurelvelvet -
Ouhlàlà, tout me donne envie... Surtout le plir sach ko en fait, je n'en avais jamais entendu parler. C'est d'ailleurs marrant de constater que les tripes sont consommées dans plein de pays du monde alors que ça révulse plein de gens... J'ai le temps, je vais me pencher sur les recettes de tripes du monde entier!
3 De enflammee -
Dascritch, ce qui me surprend c'est que tu comprends tout, tout de suite, sans qu'on t'explique :)
AurelVelvet, J'en suis sûr, ça t'aurait plu de venir t'incruster avec nous. Longtemps, j'ai confondu le "Plir sack ko Cambodgien" avec "Laap Laotien". C'est 2 plats voisins/cousins. Je me sais pas s'il y a des tripes dans le Laap. Mais pour le Plir, il faut ! Même si souvent on la prépare sans, car la cuisson des tripes est loooonnnnngue.
Je demanderai la recette à ma mère, je n'ai toujours pas compris comment elle fait.
4 De gabriella -
Anne Rolland, du blog Station Gourmande, un des tout premiers blogs
culinaires est installée au Cambodge
depuis plusieurs années. Elle parle
souvent de ce centre Sala Baï auquel
elle apporte son soutien et je crois
aussi un enseignement.
5 De enflammee -
Oui, elle a ouvert un resto là-bas avant de faire de l'enseignement.
6 De Aurelvelvet -
Pour les tripes, c'est ce qui m'a toujours arrêté, j'ai toujours l'impression que c'est super long à préparer et surtout, je ne sais pas comment m'y prendre au niveau du nettoyage. C'est pour ça que je n'ai jamais fait la recette de chorba de burta, une soupe de tripes à l'ail, dégustée en Roumanie alors que je rêve d'en remanger!
7 De enflammee -
AH ouai, je connais pas ce plat. J'ai vu sur le net qu'il fallait 5-6h de cuisson. Pour le nettoyage, demande conseil à ton tripier, non ?