Le Lonq Quan se trouve en Chine mais, à Toulouse, c'est une " Maison de Thé renommée" curieusement ouvert qu'à l'heure des repas, logée à la rue Lakanal depuis plus de 6 ans. En fait, c'est une cantine chinoise improbable et atypique que l'on découvre via le bouche à oreille ou en se perdant dans les petites rues de Toulouse. On est attiré par sa déco "maison" dont le nom du resto est inscrit à main levée, par ses 16 couverts qui sont très vite pris d'assaut. D'ailleurs, dès que votre repas est fini, on s'y attarde pas. On doit laisser sa table aux suivants. La réservation n'est pas possible. On vient comme on est, on y fait la queue, on tente d'y repasser ou alors on prend à emporter.
Le cadre est kitshouille à (vos) souhait : un yin et yang tout en jaune et vert, des dictons traduits mot-à-mot qui nous donnent la pêche, de petites tables dépareillées et des tabourets, un diplôme de cuisine rédigé en chinois (avec en bonus, la photo du propriétaire jeune)... La carte des plats tient sur des feuilles qui sont placardée sur le mur. Le Long Quan est une affaire familiale chinoise, c'est Madame qui s'affaire derrière les fourneaux, et Monsieur "le Professeur" au service n'hésitant pas à sonner du gong pour demander votre attention. Parfois, la prise de la commande peut tourner en scène comico-burlesque ;)
Chez Long Quan, on y mange des plats copieux "aux saveurs simples", à la préparation rapide, sautés ou à la vapeur. Etonnamment, la plupart des plats sont "fait-maison" tout en étant "bon marché". On commande ce qui nous plaisir et tout est servi en même temps (ou presque).
Les raviolis 5 saveurs (porc, crevette, ciboule, carotte et cacahuète - 3,80e) ont un goût de "revienz-y" puisqu'on les trouve seulement qu'ici, témoignant le "fait-maison" (sauf les ravioli/bouchées crevette) de même que la brioche salée ! Ici, la brioche au poulet (3e) bien moelleuse et roulée comme une chocolatine. Vous voyez la spirale ?? ;) La recette change suivant l'humeur.
On continue avec les curiosités comme la Crêpe de Manioc bien dorée et garnie de bœuf sauté et pousse de soja - 3e. Elle se déguste bien chaude, en roulant avec les doigts. Une simplicité dont je raffole.
Le plat phare du Long Quan est les Nouilles sautées au bœuf et soja (5,50e). Il existe une version encore plus copieuse "aux 3 saveurs" (avec boeuf, crevettes et encornet - 7e) que je prends tjrs à emporter ça me fait 2 repas. Un plat très réconfortant arrosé de sauce pimentée c'est Ma junk-food à moi, oui j'avoue !
On y trouve aussi de petites soupes (aux 3 saveurs, au boeuf, au tofu...) qui requinquent pour 5,50 e. Il propose même une formule "l'Assiette complète" : on choisit la garniture (bœuf, crevette ou tofu), riz ou nouille et légumes chinois ou salade. Une grande assiette pour 7e. Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !
Et par dessus-tout, le Long Quan propose aussi un plat du moment (des petites St-Jacques) qui change tous les mois.
Côté "douceurs", on se régale de choses simples comme les nougats durs à la cacahuètes, du gingembre confit ou des desserts encore exotiques comme le Riz gluant au haricot rouge enveloppé de feuilles de bambou (2.50e) ou le gâteau de riz gluant à la cacahuète ou Nutella (1,50e).
« Modifiez bien vos habitude de manger » oh oui, avec grand plaisir ! Pour toi, Long Quan, je troquerai tout une montagne de burgers contre un plat de nouille sautée et des brioches vapeurs !
On parle du Long Quan chez Zazie, Bénédicte et Stela.
Long Quan « Maison des Thés »
1 rue Lakanal, quartier Capitole. Toulouse.
Ouvert le midi(12h-15h) et le soir (19h-21h30), du mardi au samedi. Prévoir de la monnaie, Accepte les Tickets-resto. Attention, Pas de CB !
1 De Jess -
Au fil des mots, on respire les effluves des plats, on aimerait être à ta table, le temps d'un déjeuner, et savourer ces mets aux saveurs délicates préparés en toute simplicité.
2 De Méghane -
Ah, mais c'est le petit restaurant chinois pas loin de l'Atelier du Burger. Je suis passée devant mais la devanture ne m'avait pas trop inspirée ^^" Du coup, merci pour ce billet sans lequel je n'y aurais jamais repensé.
Certains plats comme les soupes ou sautés ont l'air assez simple (du genre de ceux que je fais à la maison). Par contre ta description des raviolis et de la crêpe au manioc me fait très envie. Et les gâteaux de riz aussi ! (il y en a à la banane ?)
Vu la taille du resto, pour les grands groupes c'est à oublier. Mais à 4, c'est possible tu penses ?
3 De enflammee -
Jess, ça serait chouette de faire un tour à Toulouse ;)
Méghane, oui en effet, ces plats ont l'air simples mais je demande tjrs comment ils font (sachant que je suis pas une as en nouille sautée).
Pour le moment, pas de gâteaux de riz gluant à la banane.
Oui à 4 c'est possible, à condition de vous présenter à l'ouverture. Après c'est chaud.
4 De Nekkonezumi -
Ouh ! (oui, c'est pas très constructif, je sais, mais c'est juste parce que tu ne vois pas la tête alléchée que j'ai :-)) J'en profite pour poser ici que je te souhaite un très beau et joyeux Noël !
5 De Zazie En Cuisine -
Ton article est tooop, il correspond parfaitement à l'ambiance de ce restaurant, j'adore ! Et merci pour le petit clin d'oeil à mon article, tu es mignonne !! Bise
6 De kyson -
Nous on l'a découvert par hasard il y a 5 ou 6 ans, on adore et surtout quand il y a "Professeur". Ca nous rappelle trop nos séjours au Vietnam , en Malaisie, car là bas on mange comme les autochtones, dans la rue sur des tabourets et tables basses...De plus c'est succulent et rien à voir avec les restos asiatiques qu'on touve ici...
7 De LaBaronneC -
encore une adresse que je note dans mon carnet "à essayer" !
merci !
8 De MagAli -
Merci beaucoup pour cet article. Ca fait longtemps que je voulais essayer cet endroit et ça me l'a rappelé. Directement donc le petit boui boui la semaine dernière et en effet, miam! Les raviolis aux 4 saveurs, ultra frais avec plein de goût dedans! Les nouilles sautées au boeuf, juste comme il faut! En ce moment, il n'y a pas de crepe au manioc mais une crepe à la vapeur avec de la viande de porc au-dessus et un jus de viande à tomber par terre. Un bémol en effet pour la soupe oeuf, crevettes, boeuf qui manque un peu de piquant à mon goût. Et la note sucrée de la boule de riz gluant au nutella...je vais y retourner très vite, sur place ou à emporter!!!
9 De enflammee -
MagAli, merci pour ton retour et ravie que tu as pu t'y régalée ;)
10 De boucli -
Ca donne envie, tes photos et ce que tu en dis ! Du coup c'est sur ma liste des endroits à tester !