Déceptions 2013 Au début, je pensais faire un bilan, une sorte de Best of 2013 de mes belles adresses... Sauf que toutes les adresses publiées sont déjà de grand coup de cœur, et il m'est difficile de faire un classement... Je vous suggère de remonter le temps en fouillant dans mes archives. Que de belles expériences, d'histoires et de découvertes cette année à croire, que je vis dans un monde de bisounours, alors que oui, il m'est arrivée de rencontrer des déceptions... Exceptionnellement, je vous raconte tout dans l'ordre chronologique... J'assume et ça n'engage que moi !
Chez Burger'N'co, rue Riquet.
Déco sympa et burgers nommés par des classiques Rock, cette adresse est recommandée et adorée par beaucoup de burgervores. Un soir, on s'y présente, un peu perdus, car c'est la première fois qu'on y allait et personne ou rien n'indiquer comment obtenir une table (la résa est impossible, il faut y aller le moment même). Donc il faut s'annoncer au comptoir et donner son prénom et avoir de la patience (beaucoup). Une heure plus tard, on s'installe enfin, on commande. Le service est assez rapide. Les burgers sont servis dans les barquettes rouges, qui sont posés sur des frites indus. Mon boeuf de burger "Be Quick or Be Dead" était trop cuit (et ceux de mes potes aussi), ça m'a coupé l'appétit. J'en dévore la moitié sans grand plaisir. Tout cette attente pour ça :-/ Pour couronner le tout, nous nous sentions pas bien le soir-même.
Chez Maison Jouval, 3 rue Saint-Pantaléon
J'aurai aimé succomber à leur pâtisserie ou crème glacée mais l'accueil était aussi froid que la clim mais surtout rempli d'incompréhension. Bref, nous étions pas les bienvenus. On a tourné les talons pour finir aux Flower'sCafé. Et tant mieux pour nous !
Chez Bat Bat, 8 rue des Filatiers.
Je suis déjà allée dans cette adresse, lors de leur première année d'ouverture. Je me souviens plus de l'addition salée et de l'équipe sympa que de la fadeur de leur pho tiède. J'y suis retournée en fin d'année. Dans mon bol, un Bun Cha : des boulettes et de la poitrine de porc caramélisé, vermicelles de riz et soja. Les plats sont correctes mais les tarifs prétentieux, surtout l'assortiment de 4 nems (8,10e tout de même!) et les bouchées froides (5 e) qui sont plus cher qu'un rouleau de printemps traditionnel !! Bon ça dépanne pour déjeuner tardif (ouvert en continue). Attention, les tarifs décollent le soir !
Chez So British, 11 rue Peyras.
L'accueil est sympa et charmant, et le cadre est confortable et raffinée. Les tarifs visent le haut de gamme, par ex compter 3,80e pour un thé et 4,90e pour une part de gâteau... Mais leur Cappuccino est étrange : c'était un viennois radin en quantité, c'est-à-dire un espresso dont la crème fouettée était gluante servi dans une jolie tasse à thé à près de 4e. Moi qui souhaitait me réchauffer les doigts, la tasse était presque tiède.
A la suite de cette expérience malheureuse, j'ai fait une cure de bons cappuccinos chez la Fiancée et le Petit Magre, pour chasser ce mauvais souvenir.
Chez Jour de Marché, place Damloup.
Une adresse ouvert depuis Septembre et déjà, elle fait parler... Ni une ni deux, j'y retrouve une amie. Et je commande un des plats du jour (soit poisson ou aiguillettes de canard). Devant mon assiette : Poisson à l'huile de cive, purée et carotte. Je m'attendais plutôt quelque chose plutôt marquée dans la saison (c'était en Automne) qu'intemporelle. Le resto s'appelle bien "Jour de Marché", non !? Mon amie ? Un magret grillé accompagné de pomme de terre grenaille au four... La pomme de terre, encore elle ?!
Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos déceptions 2013 ?
J'allais oublier... Belle et Délicieuse année 2014 !! ;)
1 De Méghane -
Ah, finalement tu as craqué ^^
Le Burger'n'co, il faut y aller 10 minutes avant l'ouverture pour avoir une table dès le premier service, le soir. Sinon, ce n'est pas la peine... Par contre, je suis étonnée par la sur-cuisson, d'habitude c'est plutôt bien.
Maison Jouval : le service m'a aussi coupé l'envie d'y retourner, alors que la pâtisserie n'était pas mauvaise.
Le So British : j'ai aimé certaines pâtisseries et trouvé d'autres très moyennes. Par contre côté boissons, excepté le chocolat chaud, j'ai trouvé le reste cher pour la quantité (smoothie et jus de fruits).
Jour de Marché : j'avais déjà un mauvais a priori dessus (ayant détesté le Marché de Laurence), là tu m'as convaincue.
Perso, je n'ai pas eu beaucoup de déception sur Toulouse :
- Le Sandyan, avec son Paris-Brest insipide et ses prix exorbitants.
- Le "Carré gourmand" au centre commercial Gramont, où le milk-shake avait un goût de poisson (???).
Et sur Paris, il y a eu Blend avec ses serveurs incompétents et les tables minuscules (partagées).
>> Ma réponse / J'ai raconté mes mésaventures chez Burger'n'co à mes amis et ils m'ont répondu que d'habitude, on leur demande "la cuisson". Bon c'était pas de chance pour moi.
Pour le So British, on m'a raconté que leur chocolat chaud est à l'eau (?!!), mais comme je ne bois quasiment pas de chocolat, j'ai pas osé.
2 De Enora -
Le pire : la madeleine de proust, une horreur.
Du cramé sur le plat et le dessert, vraiment mauvais et excessivement cher.
Pourtant sur la carte ça semblait pas mal!
Le carré gourmand à l'inverse de Meghane j'y ai eu une bonne surprise surtout sur le dessert de la brioche perdue...
Enfin disons que là ou c'est situé je ne m'attendais a un restau de qualité, c'est plus que correct...
Autre déception, la villa des Chimères à Castelginest que j'ai connu à l'époque de son prix Vanel et dont la qualité se dégrade sauf pour les desserts! (je testerais de nouveau bientôt pour voir si mes deux dernières expériences se confirment). D'ailleurs l'avant dernière fois on a eu le droit a une colère dans les cuisines qui s'entendait jusqu'en salle, pour un restau qui se veut gastro c'est la grosse loose.
Coup de coeur de l'année, pour avoir déjeuné et diné : Ö saveurs à Rouffiac... Une étoile au Michelin justifié.
Et pour de la street food O'saj un vrai coup de coeur avec ses petit chawarma libanais frais, gouteux et croustillants!Et l'accueil très sympa!
Ha oui et le bistronome aussi, belle découverte d'une belle cuisine locale parfois bio qui met le produit frais et de saison à l'honneur!
Bonne Année Chantal!
>> Ma réponse / La Madeleine de Proust t'a bcp marquée ;)
Le Bistronome, c'est bien, c'est correcte. Mais avec du recul, je suis un peu déçue. J'aurais aimé que ce resto porte un autre nom car le côté "bistronomie", je cherche encore et il n'y a pas que moi qui le pense. A lire, cette chronique.
3 De Meghane -
@Enora
Je suis allée au Carré gourmand pour le goûter seulement. Leur tarte amandine était plutôt bonne, mais la boisson m'a coupé l'appétit.
Je note le O'saj, qui me fait de l'oeil à chaque fois que je me rends à l'atelier du burger.
Mais faut voir les choses du bon côté : chaque déception de l'an passé, c'est une de moins pour l'année qui commence ^^
J'ai oublié dans mon précédent commentaire mes coups de coeur 2013 :
- Le façon façon, une cuisine simple mais délicieuse. Le genre de restaurant dont je sors en me disant "j'aimerais tellement faire aussi bien à la maison !".
- Le Zen-Saï, pour ses tempura et salmon rolls. D'ailleurs, c'est après avoir vu tes tweets que j'y suis allée la première fois, merci encore :)
Sur Paris, j'ai adoré le Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves (boutique Longchamp, celle de la rue du Bac m'a déçue), et les tempuras du Sanukiya.
Mais rien ne surpasse la nouvelle du Petit Magre d'ouvrir le soir \o/
>> Ah oui les makis du ZenSaï, surtout avec la sauce épicée, il faut que j'y retourne :)
4 De Claire -
Tout d'abord merci pour tous ces bons plans que je suis avec beaucoup d'attention
Pour ma part :
Le foxy (avenue Paul Séjourné): bar à tapas très convivial avec de très bons cocktails (et tapas), le rapport qualité/ prix est je trouve imbattable. Patrons très attentionnés.
Le bistronome : maintenant très connu de la plupart des toulousains...Plats très bons, produits frais et de qualité, Service aux petits soins.
L'entrepote (rue des blanchers) : Un vrai coup de coeur. Malheureusement il faut souvent réserver à l'avance, surtout le weekend. Comme les patrons le disent ce n'est pas un restaurant de tapas mais tous les plats sont portionnés...C'est savoureux même succulent, créatif et très bien présenté. Service au top.Cadre original.
La mesa de Lola (vers Marengo) : Difficile de trouver ce petit restaurant par hasard. Situé derrière les rues de la médiathèque, il faut être du quartier pour le croiser. Bar à tapas sans prétention. Les patrons tiennent ce restaurant depuis maintenant 14 ans avec une bonne clientèle d'habitués. Les tapas sont simples et vraiment très bons, même de simples courgettes à la plancha. Avec un verre de sangria c'est parfait.
Et aussi l'ambiance et les assiettes de charcuterie du bar la maison...(Un bémol pour le service, mais bon il y a beaucoup de monde...)
Bonne année 2014 à tous les gourmands (et les autres!)
>> Claire, avec plaisir ;) Merci pour ce partage :) On m'a dit du grand bien sur le Foxy et l'Entrepotes... que j'ai sur ma liste depuis pas mal de temps, ça sera pour 2014 j'espère ;)
5 De flo et mimolette -
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis décu par le "Bat-Bat" et je trouve le "so british" très très moyen.
Ma "palme d'or" de la déception 2013 (hihihi) revient à Tata Bidule !
Dans un genre plus "etoilé" j'ai été très déçu par "les jardins de l'opéra"...
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant "jour de marché"… que j'ai aimé.
Et mes coups de coeur sont deux adresses dont tu as parlé sur ton blog : "la promenade" et "pachinee" (mais je n'y suis encore aller qu'une fois… mais souvent j'y pense… à ses plats). J'ai beaucoup aimé "les frères fourchette" aussi.
Bref, bonne année à venir ;-)
flo
>> Flo, Merci pour ton palmarès :)
La Promenade, c'est une vrai surprise aussi cachée dans les hauteurs de Verfeil. Pachinee, j'y suis allée 3-4 en un mois avant d'écrire l'article et je me retiens d'aller la voir pour faire profiter les autres clients ;)
Concernant, "Jour de March" Oui. Mon avis n'engage "que" moi. Si tu as aimé tant mieux, mais qu'as-tu dégusté ?
6 De my★ -
c'est un plaisir de te lire et grâce à toi j'ai découvert de délicieuses adresses et ton avis est précieux tels VnV bagels je me suis régalée et je compte bien testé Senior Taco.Je suis assez d'accord avec toi chez Bat Bat les prix sont exorbitants comparer à la quantité sinon qualité assez bonne... As tu eu l'occasion de testé le bo bun chez bambou saveur à Cugnaux? Et petit coup de ♡ pour Saj rue pargaminiere qui fait de succulente des galettes libanaises.
Je te souhaite aussi une Belle année remplie de découvertes culinaires!
>> Merci pour ton commentaire My*, non je n'ai pas pu "goûté" le BoBun de chez Bambou, parce qu'il se trouve à Cugnaux et ça me fait loin (je ne suis pas véhiculée).
Bon cette année, je vais faire un tour chez O'Saj, surtout que mon amoureux est 1/4 libanais...
7 De Guinedoule -
Le paysage alimentaire toulousain a quand même connu suffisamment de changements en 2013 pour éviter de citer Bat Bat, Burger N'Co et compagnie...
Quid du Solilesse? Quid de N°5 Wine?
Faudrait peut-être se bouger un peu pour sortir voir ce qui se passe....
8 De enflammee -
Guinedoule, ahahahhhaaa...
J'ai déjà été au Solilesse et au N5 Wine bar, et alors ? Je vais pas tout raconter sur mon blog.
Ton commentaire témoigne que tu as juste survolé cette article, et pourtant j'ai donné une piste : pour mes coups de coeur, il fallait fouiller mes archives en remontant le temps.
A suivre par là :
http://enflammee.net/index.php?post...
Tu remarqueras que dans l'année, j'ai cité Tata Bidule, Les Coudes sur la Table, Pachinee, le Bol Rouge... Des adresses ouverts il y a moins de 2 ans. Hé ouais, je suis bien placée de savoir que dans le milieu de restauration, ça a beaucoup bougé en 2013.
Alors c’est sûrement à toi qui devrait "se bouger un peu pour sortir voir ce qui se passe au lieu de te ridiculiser avec ce commentaire".
9 De eh m'dam -
Comme Florence, j'ai beaucoup aimé "Jour de Marché", j'y suis allée 3 fois depuis l'ouverture, dont une avec 9 amis, et tout le monde a été satisfait! Peut-être es-tu tombée sur un jour sans... (les plats du jour changent tous les jours...)
Pour ma part, j'ai pu y déguster (donc pas tout le même jour, hein! ;o):
- en "du jour", le velouté de topinambours, délicieux, la joue de boeuf à la bourguignonne (dont le seul défaut est qu'elle appelait un peu la sieste, je n'ai pas été très productive l'après midi!!)
- à la carte: le tartare à l'asiatique (miam!), la côte de veau (cuisson parfaite!), le foie gras maison (attention il est très peu cuit, moi c'est comme ça que je l'aime, mais c'est particulier)
-en suggestion: une poêlée de cèpes, des tellines à la plancha.
Le tout était très bon...
En revanche je me suis laissée tenter par le "café gourmand de chez Sandyan", proposé à la carte, qui, pour le prix (9 euros) ne m'a pas convaincue, à l'exception d'un macaron parfait...
>> C'était un jour "sans", oui j'aurais aimé tomber sur la joue de boeuf, le tartare ou les tellines. ça m'auraient régalé... L'un des critères que je retiens dans un bon resto est la constance... Comme je suis allée un jour "sans", j'hésite à revenir.
10 De Enora -
Chantal,
j'ai lu ta réponse (dommage que j'ai pas d'alerte mail quand tu me reponds tu sais pourquoi??).
Pour le bistronome, en fait j'ai pas eu le même regard.
D'une part avec ton article, je découvre le concept de bistronomie d'autre part les questions qu'il soulève sont justes.
Donc si on prend la pure définition de la bsitronomie, ok ok ok, on chipote et ça rentre pas tout a fait dans le cadre.
Mais si on compare le rapport qualité prix et le concept au reste de la restauration toulousaine, alors, la mission est de mon point de vue remplie.
Par contre je suis tout a fait d'acc sur le produits locaux ou de saisons qui ne le sont pas tous : saumon, ananas etc... J'aurais aimé qu'ils aillent juqu'au bout du concept!
>> Depuis, j'ai découvert de restos locavores, j'en parlerai un bientôt !
11 De Guinedoule -
Chantal,
j'ai un peu de mal à piger le principe d'un article "Bilan 2013" qui parlerait de restos ouverts en 2011, ou 2010 ou même dix ans avant.
Ce qui fait surtout l'intérêt d'un blog, c'est le côté défricheur. Si tu me parles demain de l'ouverture du Bibent, ton article il me sert à rien.
Après, moi, je m'en fous. Tu fais ce que tu veux.
Mzis si tu découvres les bonnes adresses une fois que tout le monde y a déjà bouffé à dix reprises, ça sert pas à grand chose.
12 De enflammee -
Guinedoule, Je vais mettre à dos mon entourage, ces déceptions 2013 sont des invitations amicales. Si j'avais eu l'initiative de la soirée, c'est sûr, on serait ailleurs.
Je trouve ça intéressant de parler des adresses qui sont devenues des institutions aux yeux des autres, et qui ne m'ont pas plu (en plus, j'ai parlé de Jour de Marché ouvert depuis Septembre, si c'est pas nouveau).
Mais tu as oublié qu'un blog est personnel donc chaque auteur parle de ce qu'il veut, sauf que tu n'as pas les mêmes attentes que tu as exprimé. Mon blog est assez "défricheur" en adresses "fraîches" et en petits resto qui perdurent "hors des sentiers battus". Le but principal de ce blog est de mettre en lumière des petites adresses (sauf cette article), pas de courir après la prochaine adresse dès le 1er jour d'ouverture (où il arrive que la cuisine et le service ne sont pas au point). Pour ça, il existe d'autres blogs que j'encourage à visiter.
Et puis si je reparlerais du Bibent, ça serait plus de son actualité :il se lance dans le croque-monsieur à emporter et est partenaire avec le Don du Sang ce week'end.
13 De Enora -
Bon je me permet de dire que ton blog Chantal est à toi et que pour ma part j'y trouve ce qu'il me plait... Enfin Guinedoule, je sais pas moi, fais ton blog ou va ailleurs...
C'est comme le mec qui va au restau chinois et qui dit "en fait j'aime pas les restau chinois"c'est pas restau de changer de carte parce que Guinedoule aime pas... C'est a Guinedoule d'aller voir ailleurs s'il trouve pas des trucs a son goût...
Ces gens qui croient que leur avis qu'on leur a pas demandé intéresse tout le monde...Pfuiiiiii
14 De Guinedoule -
L'argument du "resto chinois", c'est de la bêtise à front de taureau.
Enfin bon, je vais expliquer mon point de vue avec un exemple simple, compréhensible de tous.
Dans son précédent commentaire, Chantal précise que le Bibent va se lancer dans le croque monsieur.
Voilà une information que j'ai apprise, qui m'intéresse, qui me donne envie de continuer à consulter le blog...
Le problème, c'est que le croque monsieur du Bibent, faudra pas en parler dans le bilan 2015 ou je ne sais quoi parce que tu arriveras après tout le monde.
Faut en parler maintenant.
15 De enflammee -
Enora, merci pour ta fidélité !
Guindoule, je ne vois pas l'intérêt de faire un article sur qqchose dont je n'ai pas goûté... Par manque de temps et surtout d'argent, je suis pas riche mais je veux bien être payer pour.
Si l'actualité "croque-monsieur" était déjà plus valable, c'est certain, je ne prendrais pas le peine de rédiger "un papier".
Quand même, ça fait 2-3 semaines que le Bibent propose ses croque-messieurs (pour répondre face à l'arrivée des Bras). Faut sortir de temps en temps...
16 De Enora -
Alors Guinedoule l'argument étant la simple description de ton attitude, je suis râvie que tu ailles dans mon sens et que tu trouves ton attitude bêbête :-D
Bon maintenant que la bêtise est validée, tu crois que tu voir réussir à ouvrir la porte, la passer et nous dire au revoir?
Aller un petit effort, appuis sur la poignée, oui c'est bien Guigui (on se connait maintenant, on peut se donner des petits noms :-D
Aller doudoule, pousse la porte, c'est bien...
Bon Chantal, maintenant qu'on est entre cops, c'est quoi ton prochain article? :-D
bisous bisous
17 De Enora -
Bon doudoule, finalement on te trouve marrant avec Chantal, finalement reste...
Aller reviens Guiguine! héhéhéhé
18 De Guinedoule -
Enora,
je ne comprends pas très bien ces histoires de portes, de poignées...
Ce n'est pas très grave. Tant que tu t'y retrouves, voilà bien le principal.
Chantal:la rivalité Bibent-Bras, là j'aimerais avoir ton avis.
19 De enflammee -
Guinedoule, Pas de soucis, à quelle adresse je dois envoyer ma facture ??
20 De Gourmande -
J'aime beaucoup votre site qui me fait découvrir des restaus que je ne connaissais pas, je trouve vos critiques (mauvaises ou élogieuses) très intéressantes car même si elles sont personnelles, elles sont précises et constructives, à chacun ensuite de se faire son opinion. En effet, on n'est pas dans le monde de oui oui et à l'instar des critiques sur Tripadvisor, les mauvaises critiques permettent aux Hôtels ou restaurants de s'améliorer et au final tout le monde en bénéficie, donc ne changez rien !
21 De enflammee -
Gourmande, merci !
Mon but est de mettre en lumière des adresses pas ou peu connues, quelque soit sa date d'ouverture. Il est vrai que je chronique les resto qui me plaisent et où j'ai été, car le temps me manque pour parler des autres (et surtout faire de la critique me rend mauvaise, je trouve).
Je tiens à appuyer que c'est un blog personnel et pas un site d'actu comme certain confond, heing Guinedoule !!
22 De Guinedoule -
La facture?
La facture de quoi?
23 De enflammee -
Guinedoule, une facture pour que j'aille "tester pour avoir un avis" des croques-messieurs de Constant et des Capucins des Bras. Il faut bien que je gagne ma vie.