Comment le mener à la baguette ? Sortie en amoureux, le vendredi soir, à L'Herbe Tendre, petite adresse discrète établie à la rue des Paradoux (anciennement le Vert-Caramel). La maison est tenue par deux frères. L'un a travaillé à la Cale Sèche (vous savez le planteur à partager et les fameux rhums arrangés à mini-prix, rue Gambetta), et l'autre a fait sa carrière derrière les fourneaux (du restaurant alsacien, du bouchon lyonnais en passant même dans une cantine à sushi).
Petite salles de quatorze couverts, baguettes et verres sur les tables. Ambiance vinyles, livres, tableaux aux murs de briques. La cuisine est ouverte mais un trésor se cache au bout du couloir... Sa cour qui faudra profiter dès l'arrivée des beaux jours... Installés dans la salle, on se sent comme chez soi, bordé par la musique. Seul petit bémol, le moment où un petit groupe de 6 arriva dans la trop petite salle...
Parce que je me sentais bien et que le lieu s'y apprêtait, j'ai commandé un planteur (rhum cannelle allongé de jus de fruit) pour m'ouvrir l'appétit.
Le midi, ils proposent des assiettes rustiques et copieuses (assiettes composées de salade, pommes de terre sautées à la bière et plat du jour...). En dessert, tout le monde tombe dans le piège du Café Gourmand car l'assiette est si généreuse qu'il est bien triste de s'en contenter tout seul.
Le soir, enfin certains soirs, comme le vendredi, ils proposent des ramens ! Mais c'est quoi ? C'est une soupe-repas d'origine chinoise dont les japonais raffolent. Traditionnellement, c'est un plat à base de nouilles de blé servi dans un bouillon de porc. A l'Herbe Tendre, les ramens sont préparés à leur façon avec des produits frais bien de chez nous : du canard, un oeuf poché, poireau, champignon, carotte, des nouilles ramens, une belle poignée d'herbes fraîches... Ce qui donne, en effet, un plat fusion que typiquement japonais. D'ailleurs, j'ai été très marqué par cette avalanche d'herbes, qui me rappelle le ka tiew khmer ou le pho viet.
De mon côté, mon riz sauté était imposant. Plus je m'avançais, plus je me demandais si cette dune de riz allait s'affaisser. Je tombe sur des champignons de Paris, des tronçons de poireaux, une belle portion magret (hélas trop cuit) qui se cachent sous la colline de riz. Pour ce repas, sans aucun doute, il convenait de prendre son temps. La soirée nous appartient...
Ensuite, bien que le bol de ramen et le riz sauté calent bien, n'oubliez pas de finir par une note sucrée ! Il serait dommage de se passer de leur Café Gourmand si fameux. Et un Café Gourmand pour deux, et UN !
Une belle soirée décontractée à deux, un dîner repus, et une addition toute en légèreté.
Aux dernières nouvelles, désormais jeudi soir, c'est aussi ramen !
45 rue des Paradoux, Toulouse. 05 61 14 17 80
Mardi de 16h à 22h. Mercredi et Jeudi, de 14h à 22h. Vendredi et Samedi, de 12h à 21h30.
1 De David -
Ahh, l'herbe tendre... Une de mes adresses préférées à Toulouse : simple mais travaillé, copieux, sans prétention (ne pas y chercher l'assiette à exposer en galerie...), économique (et oui, ça compte aussi). Et petit détail sympa pour la déco : Bruno (l'ex de la cale sèche qui n'a pas oublier comment on arrange le rhum) expose souvent ses acryliques au mur.
Les horaires ont un peu été chahutés depuis l'ouverture, mais ne pas hésiter à profiter des cafés et thés gourmands les après-midi, d'autant plus quand la cour sera suffisamment réchauffée.
2 De enflammee -
David, Une de tes adresses préférées à Toulouse... Je suis curieuse de connaitre les autres ;)
3 De Mag à l'eau -
Encore une de tes adresses qui me fait hyper envie !
Ça donne quoi le samedi soir ?
4 De enflammee -
Hé bien, je ne sais pas... Faudra voir sur leur blog ou les appeler.
5 De LMO -
C'est à côté de chez moi! C'est très sympa comme petit resto, j'aime beaucoup! :-)
6 De Anne Cé -
ha, une adresse que je connais ! je confirme que c'est assez copieux, et que la cour est très agréable !
(coucou LMO !)
7 De bruneau -
...Merci beaucoup pour cet article!...bien vrai, maintenant les horaires seront fixes !
A bientôt...
Bruno (l'herbe tendre!)