Rencontré lors de la soirée Lucien Vanel 2011, le Chef Guillaume Villain n'avait pas de carte de visite sur lui mais ce n'était pas nécessaire puisque j'avais déjà entendu parlé de sa fameuse crêperie, le Crep'Chignon. « Il fait des crêpes gastronomiques, voire même que c'est un prétexte ! » m'a-t-on dit... Sans oublier que l'équipe a été récompensé, quelque mois plutôt, par le Prix du Meilleur Dessert en 2011 ! Et puis comment oublié ce personnage ! Enthousiaste et épicurien, extravertie habillé d'un sourire contagieux. Bref, il m'a marqué mon esprit... Ce soir-là, je me souvenais aussi qu'il allait nous raconter sa rencontre avec sa femme qu'il qualifie de « Rocambolesque », et que je ne connais toujours pas l'histoire !
J'ai lancé un appel au co-voiturage et une occasion m'a fait déplacer jusqu'à Blagnac durant un temps. Il fallait en profiter et c'était le bon moment de s'y aventurer avec un ami Benoît (mon co-luncher du jour, co-voitureur et zythologue). Sa cachette se trouve en suivant les gronavions dans le ciel, après Blagnac, à Cornebarrieu précisément.
Lorsqu'on entend « crêperie », on ne peut s'empêcher de penser à la bigoudène et sa coiffe, le bolet de cidre, le chant des mouettes, sa carte classique et bon marché. Sur place, ce restaurant bascule tous ces clichés. On se retrouve dans un cadre contemporain, spacieux et lumineux. Avec une terrasse pour les beaux jours.
Je dois vous avouer que je n'attendais pas à ce décor, je me suis même demandée si nous étions bien au bon endroit... Jusqu'à l'apparition du chef avec son accueil jovial et sa casquette. C'était bien là.
Arrivant à peine, qu'il nous présente son équipe et nous invite à passer dans les coulisses. Et sans attendre, une commande est passée. J'assiste impressionnée par la préparation : « Deux formules midi, une salade exotique et une salade grecque -sans feta- avec galette complète (œuf, jambon fromage) ».
Son geste est précis et rapide, avec beaucoup d'assurance. Je suis toujours autant médusée de voir comment on étale la pâte à crêpe sur un billig. En plus, tout en nous expliquant.
Nous sommes venus pour déjeuner. Nous prenons nos aises (enfin!), et la carte nous est présentée de façon cérémoniale par sa serveuse (qui a été coiffeuse)... À midi, il y a une formule pour les budgets-mini, les indécis voire les rapides (petite salade, galette à choisir parmi les classiques, une crêpe classique et café).
Même si la formule de midi me plaît, comme nous avons le temps, et qu'on a fait le déplacement. On s'est orienté à la carte... Et le choix s'avère être encore plus difficile... Premièrement, les noms des galettes nous faisaient sourire ! On ne peut résister de lire/relire à voix haute, donc on a pris le temps d'hésiter... Et de mon côté, tout me faisait envie. Surtout la Qu'es Aso (une galette au homard !!!) ou la Meulette (caviar et truffe !). Finalement, je suis restée sage, mais un peu folle car j'ai choisi ma galette en fonction de la « glace salée de chez Philippe Faur » accompagnant quasiment chaque « spécialité de sarrasin » !
Et pendant ce temps-là, Benoit me parle du lancement de l'actu qui déchaine les passions : le lancement de Free Mobile !
Nos commandes apparaissent... Ma Galette Catogan, def : Queue de cheval sur la nuque tenue par un ruban de soie (Foie Gras poêlé, Magret de Canard, Pommes de terre sautées, Fleur de Sel).
Étant une fille du Sud-Ouest, c'était comme un devoir de la choisir, sinon, on va me renier. J'ai été ravie... Le foie gras poêlé croquait et fondait sous la langue. Le magret grillé est toujours de bonne compagnie. La glace au foie gras est terrible ! Des ingrédients de qualité transforment un plat simple en galette gourmande, très gourmande.
Celle de Benoît, Galette Huluberlue, def : Cheveux bouclés et en désordre au début du règne de Louis XIV (Saucisse de Toulouse, Pomme de Terre, Glace aux Cèpes).
On s'est laissés tenter par un dessert... Ma Crêpe Chamallow, des guimauves grillées sous un pluie de coulis de fruits rouges, chantilly et glace Tagada. Demandez-moi mon âge, j'ai 4 ans !
Celle de Benoît, sa Crêpe aux smarties... Des Smarties par milliers, et sauce au chocolat. glace et chantilly. Avouez-le que vous avez toujours fantasmé de vous faire une petite boîte de smarties en dessert !! ;) Ces crêpes sont magiques, ce sont des crêpes de jouvence !
Le Chef Guillaume Villain dore les lettres de Noblesse de la Galette en lui donnant des saveurs glamours, en leurs chapeautant d'un nom haute-couture à la définition amusante. Une expérience qui décoiffe !
Avant de partir, j'ai oublié de demander au chef de nous raconter sa rencontre avec sa femme... Bon, ça mérite une nouvelle visite ! :)
Pour la Saint-Valentin, une petite souris m'a confiée, qu'il y aurait une soirée dédiée en surprise.
5 route de Toulouse, Cornebarrieu. 05 34 52 11 69
1 De enflammee -
Si les photos ont l'air étrange, c'est parce qu'elles ont été prise avec un smartphone ! Merci Benoît pour le prêt !
2 De InfestedGrunt (Benoit) -
Pas de soucis. Si tu repasses dans l'Aeroconstellation (Blagnac - Beauzelle - Cornebarrieu - Seilh - Aussonne - Mondonville), je suis ton chauffeur ! La prochaine fois, je prends mon appareil photo. ;)
Même si mon esprit était porté sur l'actualité du jour, cette pause culinaire m'a permis de retourner sur Terre. [...]
Le Crep'Chignon n'est pas une crêperie ordinaire mais un vrai restaurant gastronomique avec une majeure crêpe. Ils font aussi de la viande, du poisson et des salades fraîches pour ceux qui ne veulent pas de plat rond ou en triangle.
Si nous n'avons pu gouter ou vu que le haut de l'iceberg que représente l'important menu, les odeurs et les plats qui passaient m'en mettait l'eau à la bouche.
Je ne suis pas un grand spécialiste des crêpes (même si, dans ma famille, j'ai un détecteur de crêperie), mais celles du Crêp'Chignon sont particulièrement bonnes et les associations sont plus surprenantes en goût que leur description sur le menu.
Si l'association Saucisse-oignon (il y a une fondue d'oignon) n'est pas une nouveauté, le fait de le mettre sur un lit de crêpe sarrasin permet d'avoir un vrai liant gustatif entre les deux. La glace aux cèpes (un champignon en glace, hachement rare) venait apporter sa petite touche dans le mélange. (Mais la glâce est aussi bonne toute seule ^^).
Concernant la crêpe aux Smarties, un rêve de gamin qui se réalise. Dommage que le tube de Smarties (présenté avec la crème chantilly) soient vides... (mais les Smarties sont sur la crêpe ;) )
Pour ceux qui voudraient découvrir les produits du Crêp'Chignon depuis chez soi (cela vaut particulièrement pour les habitants de l'AeroConstellation), le menu existe à emporter. Mais il vaut mieux profiter de l'ambiance du restaurant.
Si vous avez une personne hospitalisée à la Clinique des Cèdres, profiter de la pause de midi ou du soir pour vous remonter le moral au Crep'Chignon. S'il ne met pas du baume, il en sera un bon sparadrap.
3 De Nekkonezumi -
Bon, c'est la deuxième fois que je salive sur un post qui parle de l'endroit... voilà un de ces rares moments où je regrette de ne pas avoir de voiture :-)
4 De enflammee -
Benoit, Merci pour tes impressions !
Nekkonezumi, moi non plus, je n'ai pas de voiture mais surtout, je suis trop rêveuse pour passer le permis ! Et heureusement que le co-voiturage existe, au moins, on sait déjà qu'on y va à deux. Toute seule, c'est bien dommage.
5 De coquelicom -
Arf, je vais faire un truc que j'ai horreur de faire...
Parce que j'ai été bien accueillie, dans un cadre sympa, une serveuse au top...
Dans ces conditions t'as pas envie du tout de dire ce que je vais écrire....
J'ai été déçue...
Ce post parle de tout, sauf de la crêpe/galette...
Et c'est justement ce qui ne l'a pas fait du tout...Fille de breton et juste rodée a la galette, froment ou sarrasin, j'ai déjà pris de belle claque avec de la crêpe et là j'ai juste été déçue.
Molle, sans consistance, pas croustillante... Celle de mon homme idem, bien qu'un peu plus cuite.
MAIS je vous dirais tout de même allez y! Parce que le crêp-chignon est fair-play! la serveuse a entendu ma remarque et a confirmé que la crêpe (j'avais pas fini mon assiette) n'était pas bien cuite.
C'est là qu'on reconnait les bons, je ne dis pas qu'a l'occasion je ne leur laisserais pas une seconde chance, et ça c'est rare.
;-D
tu m'avais trop enflammé!
6 De enflammee -
Coquelicom, pas de soucis ! L'espace "commentaire" est fait pour ça. Tu peux t'exprimer ton expérience, bonne ou pas.
Tu as raison... Je ne voulais pas trop en dire, et puis finalement, l'essentiel est passé à la trappe. Et c'est vrai, et la galette dans tout ça ? Lors de mon passage, la mienne était délicieuse, chaude et croustillante. Avec ce petit goût de beurre salé qui émoustille.
Désolée, si mon billet débordait tant d'enthousiasme ;)
7 De Ginger -
awww elles sont super tes photos!!! il faudra que j'y aille un jour, les crêpes sucrées que je vois là me laissent également rêveuse :)
8 De Claire -
Une deuxième crêperie a ouvert rue de la Fonderie à Toulouse.
J'y suis allée deux fois dont ce midi.
Je n'ai rien à dire sur les crêpes délicieuses... par contre, c'est un peu de l'arnaque car le patron force la main et on s'en rend compte trop tard. La première fois, au lieu d'avoir deux bolées de cidre ("vous prendrez bien du cidre ?"), nous nous sommes retrouvées, à deux, avec une bouteille débouchée à 18, 50 euros ! Plus cher que les crêpes !
Et ce midi, en repas de groupe pour un anniversaire ; "avec votre crêpe, vous voulez une boule de glace à la ciboulette ou à.. ?", sauf qu'à aucun moment le patron ne dit que c'est un supplément à 2, 50 euros la petite cuillère...
Donc même si les crêpes sont très bonnes, je n'y retournerai pas pour ce comportement malhonnête... sans compter que, l'erreur est humaine, la première fois, j'ai dû faire rectifier la note où une crêpe supplémentaire avait été comptée...
9 De enflammee -
Claire, hélas, c'est partout pareil, il faut faire gaffe. Dernièrement, quant à moi, dans un resto, on m'a facturé de l'eau filtrée (???!). La crise, ça touche les restaurants mais nous touche aussi. C'est dommage de nous prendre pour des vaches à lait, surtout quand on fait la démarche de choisir/réserver un resto... Et qu'au final, ses suppléments cachés gâchent l'addition. C'est certain, ça donne pas envie de revenir. Il vaut mieux fidéliser un client que gagner de nouveau.