La Saga Street-food de l'été #3 } Plaisir et Equilibre, chez l'Epicurieux

Epicurieux-A2.JPG

Après la tendance du foodtruck, celui du "Fast-Good" : manger rapide et bien. L'Epicurieux véhicule principalement ces 2 tendances. Rencontre et découverte. Trinquons nos bagels, Santé !

     

C'est via les réseaux sociaux que j'ai connu l'Epicurieux en début d'année 2014. Un beau matin, ils annoncent qu'ils seront sur le parking du nouvel UFR Langues de la Fac du Mirail/Jean Jaurès. J'ai donc logiquement sauté le pas pour aller les y rencontrer.

L'Epicurieux n'est pas un énième Burger-truck qui encerclent Toulouse. En effet, ils offrent une cuisine qui manque à Toulouse : des encas rapides maison, équilibrés et tout simplement délicieux (selon moi) lors de la pause-déjeuner. 

Au volant du camion-cantine, on retrouve Théo et Hugo. Deux jeunes charismatiques et sportifs qui se sont rencontrés sur les bancs de l'ISEG. D'ailleurs, c'est vers la fin de leurs études que l'Epicurieux a germé. A l'époque où les offres de restaurations rapide étaient souvent associées avec plaisir mais également déséquilibre (gras, pauvre en légumes, qualité au rabais...). 

Du temps et de l'expérience en restauration ont été nécessaire pour que leur projet prenne forme. Leur projet a été primé et même soutenu... C'est enfin cet été que l'Epicurieux démarre leur activité. On peut les retrouver à la Fac du Mirail, lors d'événements privés ou encore à des festivals (Xtreme Fest d'Albi). 

    

Epicurieux-B1.JPGEpicurieux-B2.JPG
Bagel Vagabond (coppa et légumes grillés)

Les recettes s'inspirent des saisons et des produits des partenaires locaux (notamment avec le boulanger de St-Orens pour le pain bagel). Ensuite elles sont validées par une diététicienne. Par exemple, ils privilégient le pain complet (plus nutritif et digeste) que le pain blanc, préfèrent cuisiner des céréales à la traditionnelle feuille de salade (pour mieux caler les petits creux pouvant surgir dans l'après-midi)... Concernant les boissons, les sodas industriels sont évidemment absents mais aussi de manière plus surprenante, les limonades artisanales, jugés trop sucrées (oui je confirme !). Par contre, il y a les fameux Arizona Tea, ou encore du jus de Baobab Matahi. Une curiosité à découvrir !

Sur l'ardoise du camion, chaque jour dévoile une carte courte : au moins 3 sandwichs gourmands (le Curieux : poulet gersois grillé et purée de carotte, le Filou : truite des Pyrénées marinée et purée d'avocat, l'Authentique : Roquefort et noix du Lot...), 1 salade plantureuse (Fêtarde, Coquinoa...), des frites de légumes crus avec sa trempette, une soupe vitaminée ( la Rebelle : tomate, poivron et piment de Cayenne ou la Pimpante : courgette, chèvre et basilic...) et des desserts fait-camion.

    

Epicurieux-C1.JPGEpicurieux-C2.JPG
Salade Fêtarde (à la Feta, olives noires et boulghour)

Ce midi-là, j'ai goûté leur Bagel Vagabond à la coppa du sud-ouest et légumes (déjà) grillés. Il est préparé à la minute. Le pain complet est original et moelleux, mais "grillé" ça aurait été meilleur. Le Caviar d'aubergine aurait été plus gourmand que des morceaux grillés et le poivron rouge cru apporterait de la fraîcheur sucrée de son croquant. Dans l'ensemble, c'est un bon sandwich savoureux et bien gourmand. La coppa est top.  

              

Retrouvez donc ces Epicurieux à la Fac du Mirail/Jean-Jaurès (Parking du nouvel UFR Civilisations et Langues étrangères) jusqu'à fin Août. Pour connaître les futurs emplacements, ils sont présents via les réseaux sociaux. 

             

               

L'Epicurieux Foodtruck

FaceBook // Twitter  // Instagram

                            

_______

Les Sagas Street-Food précédentes...

#1 } Les sandwichs nomades de Monsieur Cyclofood 
#4 } à suivre prochainement... Un indice ? Burger ;)

Haut de page