Apotheose-A
Il était une fois... une bière  Après l'Infini Tea, encore une adresse hors des sentiers battus que je vous présente aujourd'hui. Que j'ai découvert grâce à une bière... au thé ! Benoît m'avait parlé de cette curiosité mais hélas je n'avais jamais goûté. Cette boisson est resté un mythe pour moi, pas pour longtemps. J'ai profité d'un après-midi au dernier Salon de la Qualité Alimentaire (la Sisqa), pour rencontrer son brasseur-inventeur Oc'Ale (venant de Lafrançaise, près de Montauban). Avec son air chaleureux, il nous expliqua sa quête et ses essais de cette fameuse bière au thé. En lui demandant s'il avait des revendeurs sur Toulouse, il nous dévoile qu'on peut la trouver dans la salon de thé tenu par sa fille. Car il a inventé cette bière pour sa fille ! Ah cette histoire est devenue très intéressante du coup :) Je note précieusement le nom, l'Apothéose, près du métro Palais de Justice.

           

Apotheose-BApotheose-C

L'Apothéose se trouve à l'extrémité de la rue du Pharaon, caché & gâché injustement par les travaux de la place du Salin (vite que ça se termine !). On y passerait devant en tournant autour. Derrière la porte vitrée, la salle peut accueillir une vingtaine de personne. Le lieu est lumineux, élégant et douillet avec son immense lustre et ses fauteuils crapauds beiges où l'on se sent bien installé. Nous sommes bien accueillis, je pense avoir reconnu la fille du brasseur et sa femme en cuisine.

Ce salon de thé propose aussi une petite restauration (muffin/tarte tatin salé, club sandwich et plat du jour) et épicerie fine. Et évidemment, on y trouve cette fameuse bière. qui est une blonde au thé Wulong. Il faut la consommer bien fraîche, elle possède un goût aigre et une couleur trouble. Pour moi, elle restera une curiosité agréable et désaltérante.

Pour l'instant, je n'y suis qu'une débutante en bière. Je pensais détester cette boisson jusqu'au jour où je goûte à d'autres grades de bière (blanche, blonde, rousse etc...) et des bières artisanaux qui ont conjuré toutes les mauvaises bières en bouteille qui ont hanté mes souvenirs ((Heineken, Leffe, Kro & co, pouahhh...). Donc je suis incapable de la définir plus la bière au thé, le mieux est que vous la goûtiez vous-même.

           

Apotheose-DApotheose-F

Sur l'ardoise, l'Apothéose propose des formules abordables au déjeuner. En entrée, la soupe du jour est « riche en légumes et pleine d'épices ».

Je découvre que, tous les Jeudis (hélas qu'un jour !), le plat du jour est cuisiné avec du thé. À ma connaissance, c'est le seul salon de thé à Toulouse, qui offre cette originalité. Ça tombe sous le sens, il fallait y penser. Bravo ! Pour ce jour-là, on nous propose un « émincé de poulet rôti, sauce au vinaigre et au thé des cigales (qui rappelle les herbes de Provence), polenta crémeuse et navet au safran ». Un plat plutôt élaboré, recherché pour un salon de thé. La sauce, ou devrais-je dire « le jus » est divin. Rien que d'y remémorer, j'en salive encore. L'ensemble est un régal. Je suis conquise. 

       

Apotheose-E

N'étant pas très sandwich et tartine quand je suis dehors (souvent déçue), le « Club sandwich au jambon d'York et à la mousse Roquefort & mascarpone » de ma coluncher C. m'a fait de l'œil dans sa présentation. J'en étais presque jalouse.

          

Apotheose-HApotheose-Hbis

           
Au dessert, nous sommes dans un salon de thé et heureusement, le choix n'en manque pas. Un Clafoutis aux framboises m'a élue. Quant à ma C. son Café Gourmand est généreux, préparé avec un assortiment des pâtisseries du jour.

             

Bon voilà, la présentation est faite, je sais maintenant où vous allez déjeuner jeudi prochain ;)

             

        

L'Apothéose

20 place du Salin, Toulouse. 05 61 33 13 84

Lundi au Samedi de 11h à 19h. Le Jeudi, le plat du jour au thé ! La réservation pour le déjeuner est recommandée.