Un soir d'hiver j'ai retrouvé la table des gourmandes : Gaëlle, Nadine, Claire, Marine, Nathalie et Hortense au Shalizar, un rare restaurant iranien à Toulouse. Une petite salle sobre et élégante coupée de l'agitation de la Grande Rue St-Michel, avec tapis et joli vaisselle traditionnel habillant les murs.
Le menu du soir se compose de 3 entrées, d'un plat (ou 2 si vous avez très faim) et de 3 desserts. Selon les formules, de 17,50 € à 25,50 €.
La cuisine iranien nous est inconnue, on l'imagine en se rassurant qu'elle fait partie de la cuisine orientale, à base de semoule ou d'agneau, fruits secs d'épices et légumes du soleil. Et pourtant, elle a bouleversé tout ce que l'on peut imaginer. Nos papilles se sont égarées entre la cuisine d'inspiration turc et indienne.
En entrée, ça tombait bien, on a oublié vite le froid avec cette délicieuse Souplette de lentille corail aux épices, suivi d'une Salade de betterave avec une sauce à la coriandre (en verrine) et la Salade "Oliveh", une salade crémeuse de pomme de terre et poulet. Le tout accompagné de pain iranien.
En plat, les Kofte m'ont de suite plu (hélas c'était pas mon plat), qui vous rappelle sans doute au "Kefta" sauf que c'est une version un peu plus raffinée avec des fruits secs, et une divine sauce au citron (tout ce qui est à base de citron est divin pour moi).
La Brochette de poulet mariné-grillé et sauce à l'orange est très moelleuse, avec un riz basmati aux pistaches et safran (qui rappelle aussi au riz "pulao" indien).
Mon plat, un Mijoté de veau, coing, courge et pruneau, un délice hivernal assez inattendu.
En dessert, une Crème brulée au Safran, un Chou à la Rose et une Salade Orange à la Menthe, qui étaient une surprise car on avait imaginé plutôt des desserts orientaux que d'inspiration française.
Pour finir, un thé à la cardamome très parfumé !
Le Shalizar, petite adresse insolite proposant une carte courte qui change tous les mois et qui suit les saisons. Une belle découverte accessible à tous.
100 rue Achille Vladieu, Toulouse. Métro Palais de Justice. 05 61 32 69 55
Ouvert midi et soir, du mardi au samedi.
1 De Mme Dusport -
ça m'a l'air fort intéressant... y a-t-il des plats sans viande? (sinon, je fais entrée-dessert et basta, hein ;) )
2 De Chantal -
Non, mais tu peux leur demander,par téléphone, si c'est possible.
3 De Alison -
Hum ce restaurant me fait terriblement envie! J'ai été dans un restaurant iranien à Paris et j'ai été séduite par leur poulet aux noix et à la grenade (pourtant j'avais des doutes!).
Il me tarde de tester celui-ci
4 De enflammee -
Des doutes, mais pourquoi ? Sur l'authenticité ?
Comme je découvrais, j'avais aussi des doutes... ça a été une sacrée surprise de manger de la courge, du coing, du veau et du riz basmati :)
5 De Alison -
Ah non, des doutes sur la grenade, je n'en mange jamais, j'avais de vagues souvenirs d'enfance pas super, alors en plat... Mais je ne regrette pas d'avoir été courageuse ;)
Mon copain a aussi pris un plat aux coings, il a adoré mais moi j'ai trouvé mon plat bien meilleur ;)
6 De edith -
c est un super resto !!
c est delicieux
et c est devenue notre resto lors de nos sortie entre filles on adoreeee