J'aime pas les tomates, voilà c'est dit !... Décidément, je commence quasiment tous mes articles par un « J'aime pas » :) J'ai l'air d'être une personne très aigrie, hé ben !
La tomate, fruit du nouveau monde, est devenu le légume préféré de l'ensemble de la population terrienne. On la rencontre partout : en salade, dans les pâtes, farcies, en ketchup, au four à la provençale etc... Il y a tellement de recette de tomates qu'on pourrait en cuisiner toute l'année... Et justement : elle la trouve fraîchement toute l'année. On hurle parce que trouver des fraises en décembre est aberrant, mais dans le cas de la tomate, on lève les yeux. Et pourtant la tomate est un fruit d'été. Oui, oui ! Il y a dix ans, j'ai eu la chance d'observer/de cultiver les premières tomates de ma vie dans le potager de mes parents. Plantés en début de printemps, dégustés début août. J'ai eu une révélation : nos tomates du jardin ont un goût de fruit que de flotte (ceux en distribution). J'ai une nette préférence pour la Cornue des Andes.
Du coup, le jardin de mes parents sont tellement envahis par les tomates (et autres curiosités) chaque année, que ma mère a improvisé une sauce d'été. Et c'est devenu LA sauce tomate qui accompagne les poissons grillés (maquereaux, sardines, loups, daurades etc... )
Pour cette recette, il est impératif de choisir des tomates du jardin cultivées avec amour (de vos parents, de vos amis, de vos voisins, des parents de vos voisins etc...). Les bios n'arrivent pas à la cheville, je n'exagère pas. Et les tomates de culture "conventionnelle", n'y pensons pas.
Pour 2 personnes. Préparation : facile. Temps : Rapide.
- 2 belles tomates biens mûres du jardin, cultivées avec amour impératif !
- 2 cs de Sauce Poisson
- 1 belle gousse d'Ail
- Poivre du moulin
- 1 piment oiseau, épépiné
- les feuilles d'une tige de Basilic Thaï
- 4-5 feuilles de coriandre épineuse
Sur une poële chaude ou sur les grills d'un barbecue, (essayer de) faire griller les tomates sur toutes les facettes jusqu'à que la peau noircisse et éclate.
Dans une assiette creuse, peler les tomates (jeter la peau), enlever les pédoncules et le cœur dur. Hacher/couper la chair grossièrement avec l'aide de 2 couteaux (ou fourchettes), tout en gardant le jus. Ajouter l'ail pilé, le poivre, la sauce de poisson, le piment en rondelle et les herbes fraîches déchirées.
Goûter, rectifier l'assaisonnement en sauce de poisson, en poivre...
Servir la sauce tiède ou froide avec du riz, pour du poisson grillé (ou pourquoi pas avec du poulet, porc...).
En photo Basilic thaï et Coriandre épineuse de mon jardin...
1 De aurelvelvet -
Dès qu'il y a du nuoc mam, je rapplique ;) ! J'aurai jamais pensé avec les tomates en plus... Par contre, ce qui me turlupine, c'est la coriandre épineuse, jamais entendu parler. Mais les graines, tu les trouves où ? Cette année, pour les aromates, ça a été la cata dans mon jardin, tout est monté illico (sauf la sauge qui devient un arbre).
2 De Messergaster -
Très juste ton observation sur les fraises et les tomates consomées en decembre. Perso, j'ai toujours des scrupules à acheter mes tomates en hiver... mais moi (contrairement à toi ;)), je ne peux pas vivre sans tomate !!! des pâtes sans sauce tomate sont pour moi comme Laurel sans Hardy, comme Tom sans Jerry etc etc.. L'idéal absolu serait donc de faire ses conserves avec les tomates du jardin, absolument.. mais on fait comment quand on vit en appart? Ah la sauce tomate qu'on faisait quand j'étais petite avec les tomates du potager (now mon père est trop vieux pour s'en occuper.. sigh!).
Bref, régale toi, toi qui peut!
3 De enflammee -
Aurelvelvet, La coriandre épineuse, tu peux la trouver facilement dans les épiceries asiatique biens achalandées, très souvent sous le nom de « Ngo Gaï ». Parait-il que le goût/parfum rappelle la coriandre. Perso, non, j'aime pas la coriandre, mais j'adore le Ngo Gaï.
Les pots viennent de chez ma mère.
MesserGaster, Comme je te comprends, puisque je vis avec monsieur tomate et pour lui, un jour sans tomate fraîche est impensable (même en hiver).
Fais les yeux doux aux personnes qui font les bocaux. Tu verras ça marche :)
4 De Flo -
j'adore aussi les bonnes tomates, et j'en achète qu'en pleine saison, au marché, soigneusement sélectionnées.
en hiver je n'en mange plus de crue, mais j'apprécie les conserves de toamtes pelées, bien plus gouteuses que les fraîches de décembre !
5 De Jess -
Merci! géniale cette recette!