Émission du Jeudi 11 Octobre L'équipe d'Adopte Eugène Lawn s'est invité chez la Brigade A4/If Mag dans la cadre du Festival Deviation. Deux heures où Eugène a nettoyé la vitrine, laissé un souvenir gravé à jamais au WC et a perdu son « Q » en jouant avec l'aspirateur :)
La recette du jeudi #3 J'ai dit une bêtise. Je m'étais promise de ne pas faire la faute une fois à l'antenne, mais je l'ai fait inconsciemment. La recette annoncée et que j'ai préparé est, en fait, « une salade de poulet à la laotienne ou Laab Kaï » et non « à la thaïlandaise ». Certes, ce plat est très populaire en Thaïlande (dont le pays est frontalier), mais l'origine est bien laotienne. Elle se déguste traditionnellement avec du riz gluant.
{ Salade de Poulet à la laotienne ou « laab kai » }
Hachez ou le coupez en petit morceaux, 2 escalopes de poulet cuit (du reste de poulet rôti peut bien faire l'affaire).Dans un saladier, réunir le poulet en morceaux, 2cs de poudre de riz gluant grillé, le jus d'un citron vert, 2 cs de Sauce de Poisson, 1 cc Sucre en poudre, de quoi pimenter (en poudre, liquide ou frais), 2 cs de cahuètes concassées, 3 cs d'eau, des herbes fraîches exotiques ciselées (que vous aimez et la quantité que vous pouvez supporter - j'aime la coriandre longue), 1 oignon nouveau ciselé et des tours de moulin à poivre.
Mélanger le tout intiment. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Laisser mariner un bon quart d'heure au frais.
Ajouter au dernier moment (je préfère pour éviter que les légumes dégorgent trop), 1/4 concombre épluché en pyjama (1 bande sur 2) coupé en julienne et des tomates cerises coupées en 2, et bien mélanger.
Servir en garnissant des feuilles de sucrine ou bien en verrine, pour un apéro qui change des guacamoles-crevettes et des mousses de légumes au siphon.
Pour la poudre de riz gluant grillé : dans une poêle, sur feu moyen, faire griller le riz gluant cru à sec (sans matière grasse), en remuant constamment. Une fois bien griller, le réserver sur une assiette. Et le réduire en poudre dans un mortier ou dans une machine. Bon, ça, c'est la méthode de ma mère... Moi, la fille, je l'achète tout simplement à l'épicerie asiatique, on le trouve conditionner dans un petit sachet pour env. 1 €.
1 De Farfadette -
Je pense que si je la teste je ferai comme toi pour la poudre de riz lol
2 De a. -
j'adore ce plat pour l'été, c'est rafraichissant, parfumé et un peu croquant, je le prend toujours quand je vais au resto thaïlandais.
Pour la poudre de riz grillé, celui vendu en sachet, je le trouve un peu trop fin. J'utilise celui fait par ma grand-mère, elle en fait toujours plusieurs pots, même une fois moulu, il garde une texture un peu croquante, et peut servir de panure, enfin ça c'est moi qui m'en sert ainsi, haha.
3 De enflammee -
Farfadette, au moins, pas besoin d'acheter 1 kg de riz gluant, surtout si on n'en consomme très rarement.
A., c'est vrai que celui en sachet à la supérette asiatique est trop fin. Ma mère préfère "croquant". En tout cas, c'est un ingrédient indispensable car ça épaissit la sauce et ça donne au plat une saveur « grillée ».
Une fois le sachet ouvert ou le riz grillé moulu, transvaser-le dans un pot avec couvercle. Il se garde longtemps.
4 De aurelvelvet -
Yep, j'adore cette recette! Et c'est vrai que le riz grillé donne une chouette saveur (et de mon côté, c'est la méthode de ta maman, je ne savais même qu'on pouvait en acheter tout prêt!).