L'étrange expérience matinale C'était mardi 31 Janvier à FMR. Pour le reste du Monde et les décalés du réveil-matin ou ceux qui souhaitent revivre l'expérience inédite, voici enfin le podcast de ce fameux « Petit-dej Clandestin chez Eugène Lawn ». Ou tout simplement, rendez-vous plus bas, entre cet article et les commentaires.
Et si on le faisait ?... On le fait toujours ?!... Et on l'a fait !! Pour la petite histoire... Ça s'est passé il y a peu de temps. Tout est parti d'une déconnade entre Dascritch, Ludovic, Eugène Lawn, Carole et moi, lors de l'annonce du lancement de CuisineRadio. D'idée farfelue et défi en aiguille entre des éclats de fou rire et un peu de sérieux (oui ça arrive)... Et puis on s'est dit mais pourquoi pas ??! Pourquoi pas faire notre propre émission de cuisine sur la plus belle des radios punk-toulousaine-trentenaire, Radio FMR (restons locale!), en cuisinant en direct des œufs brouillés à la truffe, pour appuyer "le côté décalé".
Personnellement, l'idée me plaît énormément même si je n'y croyais pas trop (pas étonnant, je suis la Muse du Conditionnel). Il fallait cuisiner avec un équipement sommaire et limité dans un studio, qui n'est pas une cuisine à la base, heing ! Et d'un autre côté, il fallait trouver le Graal, la truffe (que mon porte-monnaie refuse catégoriquement de la fournir entre-temps, je suis partie à FIBD à Angoulême qui m'a essorée). Sauf que Ludovic/Le Poulpe du Futur tient vraiment à faire cette matinale qu'il a quasiment tout trouver (Quand il dit, ça se réalise toujours). Et même, le diamant noir que la Mémé du Quercy a généreusement voulu nous aider pour cet acte artistique radiophonique. On ne rigole recule plus, ça serait dommage de ne pas le faire/de le reporter. Il faut que j'assume, allons de l'avant !
Et puis voilà, un matin de mardi, je me lève, sans stress et très tôt « de bonheur », à 6h, en pensant que je vais nous allons passer un bon moment. Sitôt le réveil sonne que mes doigts patouillaient déjà dans la pâte à scone. Je pars à 7h30 me procurer les derniers ingrédients au marché. Direction les studios FMR retrouvé Eugène faisant la mêlée dans câbles, Ludovic et sa truffe de 50 g.
Soudain, en direct, tout s'enchaîne... Quelques ratés, beaucoup d'improvisation, de la débrouille... Une situation irréelle et amusante à la fois. Des (sou)rires, une programmation musicale propre à Eugène. Des frissons ont parcouru tout mon corps lorsque j'ai coupé en allumette ma toute première truffe, car oui c'est la première fois que je la cuisine ! Exercice délicat de cuisiner/prendre des photos et parler au micro. Mes scones ont disparus, j'hésite à lancer un avis de recherche :) Et Ludovic sait très bien brouillé les œufs que je vais sans doute m'incruster chez lui tous les dimanches matins. Mon tablier de peinture que ma mère m'a confectionnée à mes 10 ans me va toujours comme un cœur et a tapé dans l'œil de tout le monde !
Ce moment était une grande première et a été l'un de plus délicieux ;)
Note : Penser à prendre du café pour la prochaine fois :)
Les ingrédients qu'on a utilisé pour « la brouillade à la truffe » inspirée d'une recette chez Marmiton :
- un bain-marie et une spatule
1 truffe de 50 gr de la Mémé du Quercy (attention la saison de la truffe fraîche touche à sa fin !) détaillée en allumette épaisse avec un couteau japonais de samouraï de l'éternel
6 œufs de plein-air + 1 œuf à la fin donnant un résultat « crémeux »
1 noix de beurre de Poitou-Charente ou Charente-Poitou (20-25 gr)
Crème fraiche épaisse d'une ferme en Ariège. Celle de chez Xavier peut très bien convenir.
- Eugène derrière les commandes... Le Poulpe du Futur casse les œufs. -
Cuisson au bain-marie. Faire mousser une belle noisette de beurre. Battre 6 œufs dans un cul de poule et verser dans la casserole.
Ajouter les allumettes de truffe. Ne pas cesser de tourner avec une spatule (pour les doués) ou avec une maryse (pour les douilettes comme moi).
- À vos cuillères -
C'est prêt si vous l'aimez bien liquide, crémeuse ou compact, ajouter 2 belles cuillerées à soupe de crème fraîche. Servir sans attendre avec des scones-maison !
Notre fabuleux public, merci d'être venu et de nous soutenir :)
1 De Da Scritch -
Le son est passionnant (on vous le mettra assez vite en ligne), mais je pense qu'il faut vraiment deux réalisateurs pour ce type de projets : on est sur des sons très discrets...
Alors quand un micro est mal ouvert et qu'on a une sonorisation un peu présente, ça devient problématique.
2 De enflammee -
Mais il n'y avait pas deux réalisateurs pour cette première ? Même si le deuxième avait les yeux plus rouge qu'Eugène ??!
3 De A. -
C'est rigolo à écouté, la sélection musicale tout aussi décalé que les animateurs en train de cuisinés et de mettre au point les micros, sans oublié la bouteille de pinard pour commencer la journée, haha, et le côté improvisation pour cette première, pas mal! Y aurat'il une prochaine? :)
4 De chef ciril de bardigues -
bravo pour cette experience originale !!
et avec plaisir de vous accueillir si vous avez envie encore de vous enflammer avec autant de poésie créative terroir & co !!!!!!!
http://www.aubergedebardigues.com/c...
5 De enflammee -
A. , une prochaine ? Chais pas, peut-être... S'il y a plus de retour de la part des auditeurs/lecteurs ;)
Chef Ciril, Merci, je reste très émue de cette première :) Ça me fait sourire encore aujourd'hui !
6 De Ludo -
Comment "peut être". bien sûr que l'on va en faire une autre ! d'ailleurs il faudrait se préparer :)
A bientôt
7 De enflammee -
Ludovic, mais enfin, tu sais bien qu'il faut garder « un peu de mystère » ;)