/!\ Suite au vol de deux de mes photos (dont la signature a été gommée) sur leur site Internet puis enlevées, je n'y mets plus mes pieds.
En très peu de temps, la rue de la Bourse et la rue St-Ursule sont devenues une artère tendance sur Toulouse. Avec les boutiques comme Dolls and Dogs, Kaqoty et les Sqwas, BD Fugue Café... Et depuis peu, Perlette racole les gourmands avec les pâtisseries fines de Dupré.
Le neo-retro, une nouvelle tendance ?
Une jeune terrasse vaste baignée de Soleil, un mobilier neuf et baroque, les murs gris perlés, la musique du début du siècle dernier... Et des pâtisseries tirées à 4 épingles protégés par une grande vitre... Et si on s'arrêtait chez Perlette ?
Perlette est un salon de thé à la déco néo-retro, cependant ça manque de chaleur, ouvert depuis mi-Septembre, proposant de re-découvrir les classiques de la Pâtisserie fine française et haut de gamme. C'est sûr, là-bas, ne comptez pas retrouver de banoffee ni de cheesecake (vous êtes trompé de maison !).
Le service, quant à lui, est très efficace à midi qu'à l'heure du goûter. Bonjour, hé ohhh... Il y a quelqu'un ??
Au déjeuner, pas de plats de grand-mère réconfortants comme on pourrait l'imaginer mais les classiques de la pâtisserie en version salée, comme le chou garni (pesto rosso...), le clafoutis "Méditerranéen ou Façon Lorraine" (comme une quiche sans pâte), la Tatin (aubergine/oignon caramélisé ou magret fumé/pomme/noisette) ou le mille-feuille "leur club-sandwich". Servis avec une part de salade et décoré au pseudo-balsamique (attention, ça colle et ça tache).
Je vous avouerai, qu'en général, je ne suis pas fan de déjeuner dans un salon de thé, je préfère un vrai repas. Mon club « Terre » (au rôti de boeuf et oignon caramélisé) était correcte et copieux. Cependant, il manquait de peps, un peu de moutarde ?
A noter que cette maison ouvre le dimanche pour le brunch (sous réservation). Au menu : mini-viennoiseries et tartines, salade composée, une boisson chaude et fraîche. Et une part de gâteau. L'ensemble pour 19,50e.
Pâtisseries Fines et Thés Alveus
En revanche, j'ai plus apprécié prendre mon goûter, heureusement pour un salon de thé, que déjeuner ou bruncher (ça ne me tente pas).
Perlette propose 2 sortes de pâtisseries. Les pâtisseries individuelles de chez Dupré (5,50e la pièce), qui sont élaborées dans son laboratoire basé à Fenouillet comme le St-Honoré, le Paris-Brest, la Baba au rhum... Et Les gâteaux préparés sur place (4,50e la part) comme la Tarte Tatin, la Tarte Citron, la Pavlova ou Tarte Choco-noix Meringuée (comme un S'more).
Côté boisson, il y a les classiques café et chocolat... Laissez-vous emporter par les Thés Alveus, qui sont peu connus à Toulouse et qui vont vite devenir incontournables ! Comment ne pas succomber face à « Brise séductrice » (Thé Vert Fraise, Jasmin et Piment) ou à « Rêve de Printemps » (Thé Vert Citron et Ananas) ? Perlette propose aussi la vente en vrac.
... Et Pourquoi « Perlette » ? C'est en hommage à la grand-mère du gérant. Ahhh...
2 place de la Bourse, Quartier Bourse, Toulouse. Tel : 05 61 21 67 60
Ouvert du Mardi au Dimanche, de 10h à 19h.
1 De Flo -
ton article tombe à pic : j'ai prévu d'il aller cette après-midi. Je reviens te dire, en tout cas moi la déco et leur vitrine m'ont fait très très envie. Je trouvais que ce genre de salon de thé manquait à Toulouse (j'entends par là, un peu plus "fin" que les autres).
2 De enflammee -
Flo, en effet, les salons de thé à la pâtisserie fine sont rares à Toulouse. Mon préféré restera toujours le Petit Magre (rue Baronie) mais il est victime de son succès.
3 De Acr0 -
Tu veux que je te fasse sourire ? Je ne connaissais pas ce salon de thé avant de passer devant hier (vendredi 1er) et de m'y arrêter. Je me suis dit qu'il fallait que je revienne sur ton blog, tu en avais certainement parlé. Je crois que nous avons eu une transmission de pensée.
Pour ma part, j'ai été conquise par l'harmonie des couleurs, du choix du mobilier jusque dans tous les petits détails de décoration (et carrelage des toilettes). Tout y est pensé, la vaisselle très belle et enfin une carte visuellement "propre". Cela change :) (bien que j'aime les autres salons de thé, avec leur personnalité). J'avoue aussi avoir un énorme faible pour la lumière indirecte. (qui d'ailleurs a permis d'embellir mes clichés)
4 De enflammee -
Acro, je me tâtais à en parler... Car désormais, je n'aime plus parler des adresses jeunes dès l'ouverture, j'ai remarqué que les gérants ont la grosse tête et sont ingrats ! Expérience perso, heing !
5 De Amélie -
J'y suis allée comme ça mi-septembre et leur organisation laissait à désirer notamment à l'heure du goûter : attente monstre pour avoir un thé, des amis ont même eu le temps de nous rejoindre avant d'être servi, puis il a fallu re-patienter pour ce petit thé, de la vaisselle sale s'empilait sur le comptoir, enlevant beaucoup de charme au lieu...
C'est dommage, car l'endroit est pas mal et très agréable. Comme je n'aime pas rester sur une mauvaise note (première fois que je fais un salon de thé sans prendre de pâtisserie! Il n'y avait plus de tarte au citron...), j'attends un peu pour y retourner car j'espère qu'ils vont se "roder" en matière d'organisation (je pardonne j'ai dû y aller peu de temps après leur ouverture) :-)
6 De Méghane -
J'ai bien aimé le Saint-Honoré rose/framboise, original, mais je trouve le prix quand même trop élevé pour Toulouse. Le Paris-Brest était bon, mais celui du Petit Magre l'est tout autant, voire mieux, avec ses noisettes entières dans la pâte à choux. (Bref, trop cher.) La déco est sympa mais laisse une impression de froideur, de "rigidité". On dirait un peu un musée, non ?
Pour le Petit Magre, c'est plus calme le matin (10h - 11h) : très peu de monde, et on assiste à la préparation des légumes ^^. En semaine, vers 15h, c'est sympa aussi.
7 De enflammee -
Amélie, je suis pas étonnée. En plus, j'y étais allée en semaine (donc moins de monde). Mais c'est sûr, ce n'est que le début. Il faut laisser le temps au temps.
Méghane, certes le tarif des pâtisseries Dupré est élevé mais c'est justifié par la qualité et le pâtissier multiprimé
8 De Flo -
Testé et approuvé !
Nous avons eu une table tout de suite à 15h, service rapide, jolie vaisselle, pâtisseries soignées, mon st honoré était très bon, quoique un peu trop de pâte feuilletée à mon gout :)
Et personnellement, vu la qualité des pâtisseries, le prix me parait tout a fait correct.
9 De enflammee -
Flo, merci pour ton retour :)
Je trouve aussi que le prix est justifié. Quand on voit dans les resto, qu'on peut payer un dessert min 6e pour une qualité médiocre.
10 De Flo -
oui, ta comparaison avec les desserts des restaurants est très juste !
11 De Flo -
j'y suis retournée aujourd'hui, pour prendre des patisseries à emporter chez une copine : nous avons testé et approuvé : la religeuse au caramel beurre salé, la tarte au citron (un poil trop sucrée, mais toutes les textures étaient parfaite pour moi) et le st honoré rose/framboise.
reste le baba au rhum, la forêt noir et les charlottes et j'aurai fait le tour ;)
12 De enflammee -
Hé merci ! J'y retournerai mais plus tard, ça serai pour le baba au rhum :)
13 De Lena_test4U -
Vu ton article et les commentaires je vais tester de ce pas :) Je suis passée devant vendredi et la déco m'avait parue un peu sobre mais bon je suis une fane du kitsh alors c pas très objectif^^
14 De Un Zeste de Mary -
Coucou ! :)
J'adore tes articles et découvre Toulouse toujours avec autant d'appétit.
Je voulais faire connaître ton blog à d'autres c'est pourquoi je t’ai nommée aux Liebster Award sur mon blog ! A ton tour de jouer le jeu si tu le souhaites, via ton blog ou même Hello Coton.
Bises, Mary
15 De my★ -
Toulousaine depuis quelques années et très gourmande et fan des salons de thé...je découvre ton blog et je crois que je vais aimer ton univers et tes bonnes adresses♡
16 De Chris -
Bonjour,
Je me permet d'intervenir car les pâtisseries dupré ne sont plus servi chez perlette depuis mi décembre 2013 pour diverses raisons.
17 De enflammee -
Chris, merci pour cette information. Pour diverses raisons, cette article va être hors-ligne sous peu.