A l'occasion du nouvel épisode de la websérie Les Toulousains #10 : Les Toulousaines, les Vins de Gaillac ont distribué des totebags durant la journée du 26 mars dans les rues de Toulouse... Et qui contenaient entre autres ma recette de banoffee ;) Voici la recette pour ceux qui n'ont pas pu en attraper un.
Aujourd'hui, on continue de faire la grimace lorsqu'on aborde la gastronomie… anglaise ! Et pourtant, sans le reconnaître, le banoffee (contraction de « banane et toffee ») est devenu un des desserts préférés des toulousains. Rare sont les restaurants qui ne le proposent pas et le revisitent à leur sauce. D'ailleurs, chaque toulousains ont même un classement des meilleurs banoffee de la ville !
Quant à moi, ma recette est bien classique, avec quelques notes personnelles : pas de petit beurre (mais un sablé « mi-crumble mi granola »), une touche de chocolat (parce que c'est toujours bienvenu) et je le dresse en verrine. Pourquoi ? Car couper un gâteau me demande beaucoup de patience, pas vous ?;)
} Ma recette du Banoffee en verrine
Pour 6 verrines, soit 6 sages convives à vous de voir- 2-3 bananes mûres coupées en rondelles
- 1 pot de confiture de lait
- la Crème fouettée : 40 cl de crème liquide entière bien froide + 1 cs Mascarpone
- Cacao amer ou chocolat noir en tablette
Pour la partie sablée
Mélanger grossièrement l'ensemble des ingrédients sous le bout des doigts afin d'obtenir une texture de sable humide.
La cuisson :
- Version four : préchauffer à 180°. Répartir la pâte crue sur du papier sulfurisée. Cuisson 12 à 15 min (à surveiller).
- Version sans four : dans une poêle anti-adhésive, faire dorer à feu moyen en remuant constamment.
Laisser refroidir. Très important, cela permet de croustiller.
Pour la Crème fouettée
Fouetter au batteur la crème liquide et le mascarpone. Ou si cette étape vous fatigue déjà, appelez un ami et son siphon ;)
Pour le montage
Dans un verre, mettre au fond 1 couche de crumble à l'avoine, des rondelles de banane, 1 belle cuillerée de Confiture de Lait, (une pincée de crumble si on veut) puis chapeauter un joli nuage de crème fouettée.
Au moment de servir, saupoudrer un voile de cacao amer ou quelques copeaux de chocolat noir (fait à l'économe).
Apporter le plateau à vos invités, le torse bombé et dites en souriant « C'est moi qui l'ai fait ! »
Quel accord vin ?
« La méthode ancestrale de Gaillac » Ses fines bulles aux notes fraîchement fruités et acidulés s'acoquinent idéalement avec le banoffee.
Pour ma part, c'est un vin que j'ai découvert lors du Salon du Livre et du Vin de Balma il y a quelques années, et qui m'a convaincu et prouvé qu'il existe bien de délicieux vins gaillacois ;)