La rue des Filatiers continue sa reconversion gourmande en accueillant une nouvelle adresse : Le Magnolia Café. Encore un café ? Une cantine colorée et paisible où l'on croque de réconfortant banh-mi entre autres...
De par la couleur bleue turquoise de son enseigne, on y entre par curiosité. En effet, le Magnolia Café est atypique. Ce n'est pas vraiment un café ni un salon de thé. On y est accueilli par 2 pétillantes gérantes d'origine lao-thai qui nous reçoivent comme chez elles. Derrière ce joli nom floral se dévoile peu à peu un lieu assez décalé plutôt douillet et mignon (légèrement orienté kawai), Je vous avouerais que j'ai eu un petit coup de cœur pour les suspensions lumineuses en bambou venant du Laos.
Il est midi (ou pas) et vous avez faim ? ça tombe bien le Magnolia Café vous propose des petits plats tout au long de la journée qui font voyager en Asie : du porc au caramel, du poulet au curry en passant par la soupe de nouilles comme là-bas qui revigore. Et parfois, un plat du jour français (par exemple : gratin de pomme de terre, tagliatelle et poulet à la crème...) « Comme à la maison, on ne mange pas tous les jours asiatiques, parfois français !». Étonnamment, une phrase que je répète assez souvent de mon côté ;)
Pour ma part, leur sandwich Banh-mi m'a rendu accro(c) ! J'hésite toujours entre le poulet saté grillé ou le porc façon lao. En revanche, leur bœuf est un peu coriace. Ce sandwich d'origine franco-viet est préparé à la demande, et en plus, comme je l'aime, enfin presque ! La demie-baguette est grillée puis farcie fraîchement de concombre, de carotte râpée nature (j'aurais souhaité "aigre-douce"), de branches de coriandre qui parfument discrètement, nappé de mayonnaise (ce n'est pas une hérésie) et de viande cuite au dernier moment. La commande prend quelques minutes, une impatience récompensée par un sandwich bien gourmand qui déborde.
En bouche, on a du croustillant et du moelleux, du chaud et du frais, du végétal et de la carne, des contrastes qui font littéralement craquer ! Avant de passer à la dégustation, j'ajoute rituellement un filet de sauce Sriracha et de quelques gouttes de sauce Maggi (elle possède un parfum de nostalgie).
Après tout ça, même on se sent rassasié, les desserts nous font de l'oeil : les brioches vapeurs sucrées (haricot rouge, taro...), les tiramisus de la maison ou encore « le fudge banane coco » à savourer à température ambiante (sortez-le un peu avant de croquer dans votre sandwich) et partager à deux (ça tient au corps !).
Le Magnolia café est le bon spot à petit budget, avec de la bonne humeur sans limite ;)
Magnolia Café
rue des Filatiers, quartier Esquirol, Toulouse.
Ouvert du Lundi au Samedi, de 10h30 à 19h.
Formule Banh-mi (sandwich + dessert et boisson) à 6,90e.
Formule Porc au Caramel (plat + dessert et boisson) à 9,90e.
1 De Acr0 -
Ah je suis contente de lire ton avis, en plus très positif ! J'ai vu le local se transformer petit à petit (je passe plusieurs fois par semaine devant) et je n'avais pas encore osé entrer.
2 De enflammee -
Acr0, parait-il qu'avant, c'était une boutique de cigarette électronique qui n'a pas fait long feu, hahahh ;) Il y a des chances de m'y croiser surtout autour d'un banh-mi ;)
3 De Charline -
Je l ai testé un samedi et je dois dire que je fus déçue ...
Un Capuccino qui ressemblait plus à un café au lait pas très réussi, servi avec une cuillère en plastique.
Pas de sucre sur la table ni avec la tasse.
Il faut aller chercher le sucrier quasi vide près du sel sur un meuble...
Pour un café rien de mieux que la fiancée
4 De enflammee -
Charline, malgré le nom ce n'est pas un café dans le sens "salon de café/coffee shop" (même si on peut y boire des boissons chaudes) mais plutôt un lieu de "petite restauration" ouvert jusqu'à 19h.
Pour boire un café "comme dans un salon de café" dans le quartier, il y a la Brûlerie des Filatiers ou Aux Saveurs des Tropiques (place Rouaix).
5 De clau -
Merci pour cette adresse Ue je testerais sous peu... une virée sur Toulouse est prevue pour visiter le musée des abattoirs sous peu.Le cote resto rapide mais un peu atypique me séduit. A voir.