La Gourmande Solitaire... Chaque année, fin janvier, je pars pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Il se déroule sur 5 jours pour les pro (de mercredi à dimanche)... Après avoir traversé de long en large la ville, photographier les expos, les personnalités de la BD etc... Le dernier jour, c'est la journée « libre » où je prends mon temps pour me promener dans la ville comme une touriste curieuse, et surtout, gourmande. Il faut que je vous avoue que j'ai été déçue de retrouver là-bas des spécialités qui ne changent pas tellement de Toulouse (le canard, les frites-maison, la viande, les kebabs ??...), et que les cagouilles se font rares sur la carte des resto (les cagouilles, mais qu'es aquo ? Des escargots !). Bien sûr, il y a le Cognac et le Pineau des Charentes mais ça nourrit pas son homme... Bon oui, je sais, que pour connaitre des spécialités angoumoisines, c'est comme manger un bon cassoulet à Toulouse, il faut se retrouver inviter dans une famille...
À force de persévérer, je l'ai enfin trouvé au détour d'une rue... En commandant à l'aveuglette un café gourmand au salon de thé « la Biscuiterie de Lolmède », je me suis retrouvée désemparée « comme une poule trouvant un œuf » face à cette petite assiette, composée d'une meringue, d'un chocolat blanc et de deux « biscuits » à la forme non-identifiée. En mordant inespérément dans l'un d'eux (le biscuit foncé), le moelleux me séduit, le goût d'amande l'emporte, la texture granuleuse de l'amande roule en fondant sur la langue. Le parfum de figue se dévoile. C'était un macaron à l'ancienne. L'autre était à l'abricot. Une recette unique et plus que centenaire qui a fait la réputation de la biscuiterie. Et pour forger la légende, la recette est tenue secrète. Enfin, une spécialité à Angoulême :) Quelle belle découverte ! Je suis repartie avec un assortiment de 300g (env 18 biscuits) que j'ai hélas terminé en une semaine de manière égoïste... Alors que je pouvais les garder encore une semaine de plus, à l'abri de ma gourmandise, et les faire partager à mon entourage.
Mais vais-je tenir l'année prochaine pour croquer de nouveau à ces délicieux macarons ? Comme un rendez-vous amoureux pour se redécouvrir sous un autre jour ?... Non, je viens de voir que la Biscuiterie de Lolmède possède un site de vente-en-ligne... Aïe, ma gourmandise a une patience irrationnelle :)
Biscuiterie de Lolmède, le salon de thé
3 rue des Arceaux, 16 000 Angoulême. 05 45 95 05 09
1 De Da Scritch -
Et pendant ce temps là, je me fais chier à faire une interview avec mon espagnol pas défraîchi depuis 20 ans, et Thomas, au lieu de m'aider, est obligé de prendre des photos.
Vous êtes de mèche pour me rendre ridicule ?
Nota : Le sens de l'accueil des Charentais n'est pas un vain mot. Il est tout simplement exemplaire : tous les ans, nous avons un accueil incroyable de nos amis bien sûr, mais pareil chez les commerçants et les institutions.
2 De enflammee -
Ridicule ? Tu sais qu'on aime que tu le sois, tu le fais si bien :)
3 De flo -
A l'ancienne, à l'ancienne... Des macarons de nancy quoi :)
4 De enflammee -
À l'ancienne, c'est une façon "générique" de les nommer... Bon c'est vrai que c'est un pléonasme, puisque tous les macarons sont à l'ancienne même les pâtissiers. Mais ceux d'Angoulême sont différents de ceux de Nancy... Je dirais même aussi ceux de St-Jean-de-Luz. Il faut que je retourne à Biarritz, je suis trop fan de leur Macaron Adam !
5 De Thomas -
>Da Scritch : moi qui croyais que tu faisais exprès de parler en anglo-castagnetto-cassoulet pour détendre les invités...
Quoi, c'était pas fait exprès ????
6 De Ziniou -
pour Acheter en ligne vos macarons, regardez d'autres biscuiteries en ligne, certaines sont vraiement artisanales www.massepain-macaron.com est mon préféré
7 De enflammee -
Oui en effet... Mais la découverte est tellement incroyable lors d'un voyage...