Le Bol Rouge

BolRouge-A__1_.jpg

Bienvenue au Bol Rouge

      

BolRouge-A2.JPGBolRouge-A3.JPG
Comment casser des noix "sans" casse-noix ?? ;)

Une adresse discrète et insoupçonnable, comme j'aime à les collectionner. On pourrait penser que le Bol Rouge s'est inspiré de la Pente Douce (hélas, fermé depuis fin décembre 2012) ou de la Table de William mais le chef n'y a jamais été. Le Bol Rouge a ouvert ses portes depuis quelque mois seulement. C'est un salon, un restaurant associatif et un café-culturel. Oui, tout ça à la fois. 

Après avoir "sonné", il faut longer le couloir, dont on peut apercevoir les pièces annexes en travaux. On est accueilli par Céline, une libraire reconvertie dans le service pour ce projet, dont vous avez sans doute croisé à la Librairie Oh les Beaux Jours. Le lieu est spacieux à en faire rougir. Les meubles sont chinés, le parquet est en bois d'érable (matière difficile à travailler mais durable dans le temps), avec le bac à compost dans la petite cour luxoriente et les toilettes-sèche à droite près de l'entrée. 

Derrière les feux de sa cuisine tout-en-récup', Quentin, le chef charismatique, s'active. Au départ, il vient du spectacle... En cuisine, il a travaillé chez Sid Ahmed, au Dar Diaf (salon de thé algérien où les pâtisseries orientales sont fameuses !). C'est après un long séjour en Inde qu'il a rejoint ce projet "Bol Rouge". 

                

BolRouge-B1.JPGBolRouge-B2.JPG
Soupe de Potiron et crème de gingembre / Samossa "Canaille", salade de cresson et vinaigrette au tahin

Le restaurant est ouvert le midi en semaine et le vendredi soir. Sur l'ardoise, une carte est courte et change plusieurs fois dans la semaine. Bien que Quentin n'a pas prédéfini le menu longtemps à l'avance. Il improvise en allant au marché le matin-même. Il privilégie les produits "locaux et biologiques". Sa cuisine fraîche et simple s'inspire de ses voyages en Inde et en Asie du Sud-Est, en utilisant avec délicatesse des épices et des herbes fraîches exotiques. 

On a le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Le menu complet est à 13 €. Le plat seul est à 9€.

                   

BolRouge-C1.JPGBolRouge-C2.JPG
Saucisse de Toulouse sautée au Pak Choi / Cigaline de porc marinée et grillée

La base du plat du jour est du riz de Carmague sauté aux légumes de saison, avec "par-dessus" une viande marinée et grillée. Ma cigaline était mariné au curcuma frais, m'a rappelée un souvenir maternelle (le curcuma est l'ingrédient incontournable du curry cambodgien). Attention au petit ramequin de sauce rouge, ce n'est pas rieng' qu'on l'appelle "la Sauce Dragon" ;)

Pour les végétariens, Le tofu mariné sauté est une délicieuse alternative ;)

            

BolRouge-D1.JPGBolRouge-D2.JPG
Fondant au chocolat / Financier au gingembre, compote de rhubarbe

Les desserts, m'avoua le chef, sont son point faible bien qu'il a travaillé au Dar Diaf. Il s'en inspire tout de même. Ces desserts ont l'air très simple mais toujours préparés avec des épices voire même des herbes fraîches. Je me souviens d'une salade de pamplemousse parfumée au Ngo Gai

               

BolRouge-D3.JPGBolRouge-A6.JPG

Un beau projet associatif, une jolie adresse sans prétention... Avant d'y aller, retenez bien le numéro de rue « 43 » sinon vous allez tourner autour un bon moment... Ou encore vous trompez de maison ;)

N'oubliez pas de sonner avant d'entrer !

          

             

Le Bol Rouge

43 avenue des Etats-Unis, quartier Minimes, Toulouse. Métro Barrière de Paris. Tel : 07 81 30 12 74

Lundi au vendredi midi & vendredi soir. Comme d'hab, réservation vivement recommandée !


Haut de page