Viaaanndde !! } Un secret "Grillée" à point

LaGrillee-A.jpg

L'entrecôte nappée de sa sauce inimitable "recette secrète" accompagnée de ses frites à volonté. Vous pensez immédiatement et précisément à cette enseigne Noir et Jaune sur les boulevards... Mais non. Où alors ? Si vous êtes sages, je vais vous dévoiler un secret...

                

Faire la queue en plein cagnard ou sous la pluie pour manger un plat de viande ? C'est mal me connaître ;) Dernièrement, pour répondre à mes envies carnassières, mon amoureux a réservé une table à la Grillée, près de St-Etienne. Une adresse qu'il connait depuis des années. A l'arrivée, alors que la carte est quasi-similaire à l'Institution, la foule impressionnante est absente (évidemment, puisqu'on réserve). J'ai cru que j'étais dans la 4ème Dimension.

La Grillée n'a que des avantages. On ne fait pas la queue mais la réservation est indispensable. Le service est rapide et courtois. Après le café, on nous pousse pas vers la sortie. Leur carte ne se résume pas à un plat monomaniaque mais propose d'autres choix : Menu Entrée et Plat avec frites à volonté de 17e à 20e. D'ailleurs la plupart des clients savent déjà d'avance ce qu'ils vont prendre. Gigot d'Agneau grillé ? Rognon de Veau ? Contre-Filet ? Magret ? On vient avant tout pour l'entrecôte et sa sauce du Chef. 

Mais comment est-ce possible ? D'après la légende, on chuchote que La Grillée a été ouverte par un ancien cuisinier de la fameuse enseigne. Et depuis 1972, le secret a été bien gardé par les clients fidèles qui transmettent ce bon plan de bouche à oreille. 

La terrasse avec vue sur la Cathédrale St-Etienne est idyllique mais préférez plutôt l'intérieur car la circulation de la rue de Metz ne vous permettra pas d'entendre plus d'un mot sur deux. La salle est confortable avec une ambiance feutrée et ponctuée de quelques photos d’antan. 

            

LaGrillee-BB.jpg
L'entrecôte (plutôt un faux-filet ?), sa sauce inimitable et Pomme paille

A peine nos commandes prises que l'entrée apparaît immédiatement sur notre table. La petite salade de laitue aux noix est bien copieuse, relevée d'une sauce vinaigrette à la moutarde comme on n'en fait plus. Une petite entrée qui fait patienter ce que beaucoup considère le Graal... 

Arrive l'assiette Entrecôte et la sauce du chef. Une valeur sûre, fidèle à elle-même, quasiment un plat rassurant. La pièce de bœuf de qualité est mince (env 1cm) et présentée prédécoupée. Sa sauce qui l'accompagne est vraiment 'la sauce'. Celle qui vous fera revenir. Perso, je la trouve bonne mais je ferai plus la queue pour ça. Je préfère une bonne Béarnaise ou encore la sauce Anchois-ail du Bikini. 

            

LaGrillee-C.jpg
Magret et Pomme Paille

Mon assiette était servie simplement sans sauce, nature. Le magret entier saignant et ses frites. Ma pièce était plutôt un filet qu'un magret, car à cette période estivale, le canard produit moins de gras. En dépit de quelques nerfs que mon couteau à steak a rencontré, la chair reste tendre et savoureuse. Les frites maison sont bonnes, et d'après des amis, même meilleurs que chez l'autre. Et ça tombe bien, elles sont à volonté !

Pour les desserts (6e à la carte), des propositions aussi longue que le bras pour satisfaire tous les goûts : café gourmand, tartes fruitées, mousse au chocolat, salade de fruits mais surtout des coupes glacées... Et les fameuses profiteroles sont plus qu'un dessert, c'est tout un plat. 

           

LaGrillee-D.jpg
Pro-fi-te-roles ;)

Bon promis, ça reste entre nous ? ;)

              

           

La Grillée

62 rue de Metz, quartier St-Etienne, Toulouse. Tel : 05 61 52 08 40

Ouvert du Lundi au Samedi, Midi et Soir.

Haut de page