Quelle est votre madeleine ?
Vous faisiez quelle grimace quand vous avez bu un soda tonic pour la première fois ?
Quel est aliment/le plat qui vous dégoûtait petit, et qu'aujourd'hui, vous savourez avec plaisir ?
Tentez votre chance ! La Petite Ménagerie a la générosité d'offrir un déjeuner pour 2 personnes (boissons à votre charge). Pour participer, il faudra faire appel à vos souvenirs d'enfance, racontez-nous votre plus joli (ou mauvais) souvenir gourmand, en commentaire avec un mail valide.
Attention, je relève les copies Mercredi 12 Octobre minuit ;)
Ensuite, l'équipe de la Petite Ménagerie et moi sélectionneront le souvenir qui nous aura le plus ému ou amusé.
À vous de jouer !
Article non sponsorisé
Mise à jour :
L'histoire qui a émue et amusée les gérantes de la Petite Ménagerie est celle de... Miss Karine ! Bravo !
Merci à tous pour vos participations ! Et encore Merci à la Petite Ménagerie !!
1 De Acr0 -
Oh, très chouette concours, je vous remercie, je veux bien jouer :)
Je crois que le souvenir, telle une véritable madeleine, qui saura toujours me donner le sourire concerne la farce dont mon frère a été l'objet.
À table, il adorait prendre un verre de jus de raisin, pour "boire du vin" comme son père (souvent les lendemains de fête, où il fallait finir vins et jus de fruits). Il fanfaronnait et c'était tout un cirque bien ritualisé, de l'annonce "Oh, moi aussi je vais boire du vin" au glouglou final, le tout ponctué de gestes et de paroles souvent répétés. Sauf que cette fois-là, après un clin d’œil échangé avec mon père, dès qu'il eut le dos tourné pour ramener la brique au réfrigérateur, j'ai bu cul-sec le fameux de jus de raisin qu'il venait de se verser et mon père l'a remplacé par du vin, jusqu'à la délimitation marquée sur le verre par le jus. Comme à son habitude, mon frère a crâné et a avalé en une seule goulée tout le liquide. Puis il a très vite et très fort annoncé, avec une pointe de trémolo dans la voix "mais c'est du viiiiiin".
Le fou rire a mis longtemps à s'éteindre à ce repas-là et cela reste un running gag durant les repas familiaux quand il s'en sert une rasade ;)
2 De Misskarine -
Perdue sur les hautes montagnes berbères pour fêter le mariage de ma mère, je vois arriver une foule en liesse: ils célèbrent la mise à mort imminente de la chèvre qui va faire office de repas. Pas de chance, sa cervelle nous est servie, encore chaude la minute qui suit. Entre terreur et dégoût, j'observe, effarée, mes voisins déguster ce mets avec délectation et me sens conctrainte d'y goûter à mon tour. Cette douceur chaude sur mes papilles ne quittera jamais ma mémoire. J'ai 18 ans.
3 De BénéLr -
Mon plus beau souvenir gourmand est sans hésitation le pain perdu de ma maman Françoise.
Déjà dans la dynamique du « on ne jette pas le pain, on le recycle », le jour du pain perdu était une joie immense. Et attention, du pain, pas de la brioche, c’est important de le préciser.
Avec le lait fermier de mon oncle Jean Bernard et les œufs des poules de ma grand-mère "Manotte", le mélange était détonant. Un tour dans la poêle avec un beurre crépitant, une bonne rasade de sucre semoule à la sortie et le tour était joué.
La seconde jeunesse accordée à ce pain rassis est sans conteste ma madeleine de Proust.
4 De Béatrice -
Quel merveilleux concours ! Je participe avec grand plaisir.
Il y a beaucoup d'aliments que je n'appréciais pas petite… Mais, j'étais une curieuse alors je goûtais à tout ! Même les tripes… Oui, oui… A six ans…
Je pense qu'un aliment qui vraiment ne passais pas, c'était l'avocat ! Rholala… Mon papi qui était un amoureux de la gastronomie adorer en faire l'entrée des réunions de famille, avec de la mayonnaise ! Berk, berk, berk ! Et pourtant aujourd'hui je m'en régale ! C'est devenu un aliment que j'adore par-dessus tout ! Mon papi m'a donné son amour pour la cuisine, car c'est grâce à lui que j'aime être derrière les fourneaux (ou mon assiette, ça se discute), mais alors pour ce qui est de l'avocat c'était raté complet ! Mais pour moi, ça fait partie du personnage et ça reste un merveilleux souvenir.
5 De sissi -
c'était le matin de l'anniversaire mes 7 ans, je dévale les escaliers trop heureuse de cette journée qui commence et qui va être une journée de fête pour moi! je m'installe à la table du petit déjeuner et mon grand-père (de passage chez nous) me tend une tartine en me disant : "voilà ta tartine de bonne anniversaire". Tartine qui ressemblait à toutes les autres, beurrée et confiturée.
Merci Papi. Je croque, je mâche, et là horreur, ça me brûle horriblement la bouche alors je recrache, dépitée... Et mon grand père mort de rire me dit j'avais caché une olive pimenté dans les trous de ta tartine!!
Géniale comme début de journée, vive les grand père taquin!
6 De Delphine -
Merci pour ce concours ! Ça permet de se replonger dans les souvenirs !
Je crois que j'ai toujours été gourmande ...
et quand j'étais petite J'adorais (vraiment) la mousse au chocolat (pas très original vous me direz ...)
Et donc un soir je vais m'en chercher un pot, vite vite j'ouvre. Vite vite j'avale la première cuillère. Vite vite ... heu tiens c'est bizarre cette mousse au chocolat a un goût de fromage ... et là je baisse les yeux vers le pot et que vois-je ?... un magnifique tapis de poils verdâtres sur toute la surface de la mousse ... rhaaaaa c'est tout moisi !!
Résultat : je n'ai plus touché à une mousse au chocolat pendant 20 ans et même maintenant ce n'est pas la grande folie gustative pour mon cerveau !!
P.S. : histoire identique pour le salami ... depuis je regarde mon assiette avant de manger ;)
7 De mimilafourmie -
1986, je dois avoir 6 ans, on est dans la Brie. On a roulé un long moment avec la 4L de mes grands parents pour arriver dans une vielle maison ou des gens se sont réunis. Ca se salue, certains pleurent, les enfants courent, le parquet craque. C'est une sortie joyeuse pour moi.
Une femme rassemble les quelques bambins qui trainent pour les emmener dans la cuisine. Elle sort quelques verres où l'on peut lire des chiffres au fond. Elle ouvre un sachet et verse son contenu, rajoute de l'eau. l'eau se transforme en jus comme le plomb en or dans les romans d'alchimie. je bois c'est délicieux. Mon Premier "Tang" à un air de fête.
8 De Rose Citron -
Oh, alors mon plus drole souvenir gourmand, je devais avoir 8 ans je pense. Il y avait à la télé la pub pour Tang, une boisson instantanée qui donnait des pouvoirs magiques aux enfants qui la buvait. J'ai tanné ma mère pour qu'elle m'en achète. Le jour venu, je suis scrupuleusement le mode d'emploi : je mélange la poudre à de l'eau dans un grand pichet. Je me sers un verre. Je goûte. Et j'attends. Au bout de deux minutes je dis à ma mère "mais...il se passe rien..."
Point de pouvoirs magiques, tu n'imagines pas ma déception... C'est depuis ce jour que j'ai appris à toujours me méfier de la pub ;)
9 De Mili -
Un souvenir qui m'as beaucoup marqué
En vacances a la mer, mes parent achètent un crabe sur le marché, amusée j'ai joué avec tout l’après midi jusqu'au moment ou mon papa adoré a pris le crabe et l'as mis dans l'eau bouillante
J'avais 6 ans .... encore maintenant (29 ans) je ne peu pas manger de crabe et j'ai du mal a me retenir de sortir de table si on en dépiaute prés de moi.
10 De Céline -
Souvenir culinaire d'enfance... joli programme et joli plongeon dans les souvenirs...
Un de mes meilleurs souvenirs est aussi une de mes plus grandes frustrations, la soupe à l'oseille de ma mémé Alice.
Cette soupe chaude, douce et acide avec des filaments d'oeuf est un souvenir impossible à retrouver, une saveur embellie par les souvenirs...
Et malheureusement, personne ne connaît la recette !
Alors ce souvenir reste ce qu'il est, un souvenir plein de la tendresse et de la douceur de ma mémé, comme un Graal que j'aimerais retrouver mais que je ne cherche même pas à reproduire par peur de la déception...
11 De Coco Dile -
Ma madeleine de Proust se sont les petits gâteaux que nous faisions avant Noël. Avec 2 mes frères, ma sœur et moi nous mettons les mains dans la farine en posant nos petites mains sur les moules à petits gâteaux que l on déposait délicatement sur la laque de cuisson. En en faisait beaucoup parce que nous étions 5 garçons et 2 filles. Ces petits gâteaux étaient aussi l offrande que nous portions avant Noël aux amis, aux voisins de notre immeuble. Je continue toujours cette tradition et je transmets les recettes de ces râteaux alsaciens. Ce que j aimais le moins c était la soupe. J étais la dernière de tous et j arrivais très souvent à ne pas la manger. Ca m ennuyait de la manger, parfois je la renversais par terre. J étais petite sur ma chaise haute. Maintenant j adore la soupe et j en fait toute l'hiver comme quoi. Merci pour se concours qui font remonter les souvenirs
12 De Manon GUTIERREZ -
Oh la la, moi j'ai tellement de souvenirs goumands...
Tonton James qui met du vin dans son melon, ramasser les tomates cerises dans les serres de tonton Robert avec mon petit panier, les churros de mamie Maria aprés la plage les soirs d'été, la décoration du pudding en pate d'amande avec maman la veille de Noel, aller chercher ma brioche (dont l'odeur remontait jusqu'en haut de la fenetre) le dimanche matin chez nos voisins les boulangers avec Nadine et Patricia, les journées à Cahors pour fabriquer du miel avec les ruches de Gaetan, le "paté qui sauve" de maman quand le frigo était vide, la petite tranche de saucisson quand je passais mes vacances dans la boutique de ma mamie et dont les voisins étaient bouchers...Bref, il y en a trop ! Et ça rappelle toujours de bons souvenirs ! Alors merci pour ce concours qui ravive de jolis moments, en plus de nous permettre de tenter notre chance pour un super cadeau !