Cette recette, j'en ai rêvé... Ou plutôt mon inconscience me l'a suggéré... Enfin. J'ai surtout voulu reproduire ce goût aigre-doux/salé/frais qui me titillait pendant assez longtemps. Hum, étrange sensation. (Hé non, ça ne veut pas dire que je pense à la cuisine tout-le-temps !)
Finalement, du citron vert, de la sauce de poisson, des herbes fraîches. Mes intuitions dans les ingrédients sont fidèles à mes sens... Ça me rappelle le goût façon thaï.
}} Émincé de bœuf, façon thaï
Pour 2 amoureux.
- 300 gr de Bavette
- 2-3 cs de Sauce de Poisson
- 1 cc Sucre semoule
- Le jus d'1/2 citron vert
- 1 petite échalote émincée
- 1 petite gousse d'Ail pillée
- les feuilles d'une tige de menthe et d'une tige de basilic Thai
- 3 tiges de Coriandre épineuse.
- 1/2 concombre épluché en pyjama (1 bande sur 2) puis émincé
- Une poignée de noix de Cajou
Sur feu vif, colorer la bavette sur les deux faces. Puis arrêter immédiatement la cuisson en la plongeant dans de l'eau froide glacée, durant 15-20 min.
Préparer la sauce-marinade en mélangeant la sauce de poisson + le sucre + le citron vert +l'échalote + l'ail. Réserver au frais.
Sortir la bavette, bien essorer/essuyer avec du papier absorbant. Tailler en fine lamelle (si vous pouvez) et les ajouter dans la marinade avec les feuilles d'herbes fraiches (entières ou déchirées). Laisser mariner une dizaine de minute.
Sur un plat, installer un lit de concombre (ou de feuilles de salade croquante), puis la bavette de bœuf et sa sauce. Ajouter les noix de cajou.
Servir, sans plus attendre ;) , avec du riz blanc chaud.
1 De Douce-Amer -
hmmmm j'en bave ! (cette marinade c'est the base, un pur bonheur) vous avez dû rudement vous régaler !
2 De alice -
c'est drôle ! c'est à peu de choses près la recette que j'ai dans la tete depuis quelques jours et que j'avais l'intention de faire demain ! Je compte y ajouter quelques zeste de combava et laisser le boeuf quasiment cru... J'y ajoute ton idée de mettre de l'ail et du basilic thai. je vais me régaler, moi....
3 De enflammee -
Douce-Amer, devine ;)
Alice, en fait, je me rends compte aujourd'hui que le goût se rapproche au « laab ».
http://www.foodreporter.fr/dish/ind...
Donc finalement, pas très inédit comme "saveur".