TataBidule-A.JPG

Et si on commençait bien l'année ? ;)  Les cupcakes (d'origine anglo-saxonne sont de mini-gâteaux chapeautés d'un joli glaçage) avancent en douceur dans la ville rose. Après le NouveauThé et Cup N Cake... La dernière petite adresse qui monte porte un étrange nom (et rappelle, sans doute, ce film) : « Les Curieux Gâteaux de Tata Bidule » ouvert depuis début décembre 2012, au 14 rue Temponières. L'adresse se définit plus comme une boutique à cupcake qu'un salon de thé.

Cette nouvelle affaire est « un conte familiale » sortie de l'imagination d'Agathe, Céline et Julie. Les 3 drôles héritières détenant tous les secrets de fabrication de Tata Bidule. Mais qui est Tata Bidule ??! 

           

TataBidule-B.JPGTataBidule-Bbis.JPG

TataBidule-C.JPG

Le cadre n'est pas girly (et tant mieux pour nos yeux) mais reste amusante. Le lieu est un cabinet de curiosité d'objets détournés ou chinés des années 50-70. La plaque à madeleine rouillée qui a traversé le temps et qui a finit son œuvre sur le mur (qui me fait rappeler les installations de Martine Camillieri). Les piles de verres à moutarde qui réveillent des souvenirs. Les vieux miroirs rustiques qui apportent la conversation. Les moules à œufs en gelée reconvertis en pot à sucre. Et bien sûr, la musique est d'époque.

Bien que minuscule, on peut les prendre à emporter ou les déguster sur place en petit groupe de copines sur l'une des tables Formica, en famille avec poussette, venir en gourmand solitaire en manque de douceur au comptoir...

               

TataBidule-Fbis.JPGTataBidule-Fter.JPG 

TataBidule-I.JPG

L'adresse propose des cookies, muffins, parts de gâteaux anglais et les incontournables cupcakes. Aussi bien des intemporels (aux parfums classiques) que des curiosités (ceux-là apparaissent/disparaissent suivant les saisons). Pour couronner le tout, chaque douceur est magique, on ne peut que sourire en lisant leur nom de baptême : Tatie Bidule (cupcake de saison), Tata Suzanne (citron, lemon curd), Tonton Elvis (banane/beurre de cacahuète), Tonton Vador (tout chocolat), Tatie Danielle (chocolat/betterave)...

                

TataBidule-G.JPGTataBidule-Gbis.JPG

TataBidule-H.JPGTataBidule-Hbis.JPG

Alors ces curieux gâteaux ? J'ai une préférence plutôt pour les grands formats que pour les petits (ceux dans la boîte à œufs). Non parce que je suis gourmande, mais surtout parce qu'ils sont très moelleux. Les associations de saveurs sont étonnantes et marchent à merveille. Je ne pensais pas aimer le Tatie Danielle (chocolat/betterave) car je ne suis pas chocolat mais ce mariage de saveur a réussi à me plaire.

Mon autre coup de cœur ? Très rare d'en rencontrer dans un salon de thé, j'avoue, j'en avais rêvés ;) Les cinnamon rolls (ou roulés à la cannelle) sont moelleux, fondants, parfumés, et en plus, servis chauds : le bonheur dans une assiette. Accompagnés d'une boisson chaude (comme par exemple, le café aux épices ou le chocolat-guimauve). Tout ça à prix doux. 

                      

Une adresse qui plaira aux filles comme aux garçons, aux petits comme aux grands, aux copines, à la belle-mère et au beau-père, aux collègues de bureau, aux taties et aux tontons, aux petits cousins, aux voisins grincheurs... Bref, n'hésitez à rendre visite aux drôles héritières de Tata Bidule ;)

Depuis quelques jours, la boutique propose aussi du salé. Au menu, des bagels gourmets (au magret, au saumon etc...) faut que j'y retourne goûter cette nouveauté ;) 

                

                 

Les Curieux Gâteaux de Tata Bidule

14 rue Temponières, Toulouse. 05 81 60 14 32

Du Lundi au Samedi, de 10h à 19h30. Le Dimanche, de 10h à 18h.