PtitResto-APtitResto-B

Petite Cantine de quartier  Ce n'est pas un hasard si je vous amène vers cette petite adresse, puisque c'est une amie blogueuse... Au début, il y a Monique, une passionnée qui adore cuisiner avec générosité pour sa famille et ses amis, et qui partage ses recettes en ligne Traiteur à Domicile. À noter, ses connaissances sur la gastronomie libanaise m'impressionne à chaque fois... Et puis à force, elle a mise en veille sa carrière dans l'enseignement pour se lancer à cette belle aventure qui grandit d'année en année, le rêve de nombreuses personnes : Être chef de son propre restaurant. Pas dans n'importe quel format. Une petite cantine, une cantine de poche, le P'tit resto c'est son petit nom ! Situé entre Jean-Jaurès et Matabiau, accueillant 14 couverts emmitouflés dedans et 4 dehors (si beau temps), ouvert seulement pour le déjeuner. Et s'il n'y a pas de place, vous pouvez l'emporter.

          

PtitResto-CPtitResto-Cbis

Que mitonne Monique ??  Hélas, pas de plats libanais au menu (sauf les jeudis soir en Été) car les préparations demandent une grande préparation... En revanche, elle propose une cuisine généreuse et familiale à l'assiette assez décontractée. Aux formules très bénéfiques pour le porte-monnaie (par ex, plat et dessert = 11 euros avec une boisson comprise). D'ailleurs, son p'tit resto a déjà ses fidèles. Pratiquement tout le monde s'appelle par les prénoms que « Monsieur/Madame ». On a l'impression d'être chez soi ou qu'on fait parti d'une grande bande de copain. 

Ce jour-là, Monique m'a proposée de goûter cette curiosité libanaise, la bastourma. Quel privilège... C'était délicieux, épicé mais pas piquant, moelleux car il n'a pas assez séché. Et tant mieux.

           

PtitResto-DPtitResto-E

Plat du jour  Lors de mon passage, le Chili Con Carne est inscrit à l'ardoise mais aussi le Couscous. Et quelle surprise, cette assiette (à gauche) est pour moi. Moi seule ! Deux belles boulettes de bœuf, un beau morceau de poulet fermier et autant de légumes fondants. La graine fine est très légère (et je me demande toujours comment on arrive à ce résultat). Le bouillon qui voulait déborder. Monique attentive à ses hôtes, nous demande si on souhaitait plus de bouillon. Je dégustais en pleine bouchée, en prenant le temps et en arrosant mon plat de sauce piquante (je suis folle).

Côté desserts...  Gâteau à la semoule, pain d'épice & crème anglaise, faisselle etc... Du haut de son présentoir, les macarons font cligner les yeux, je suis tombée dans le piège. On ne peux pas les manquer. En plus, c'est la spécialité de Monique ! C'est dommage de passer à côté, surtout qu'ils sont très biens faits ! Croquant, moelleux, parfumé à la fleur d'oranger, et assez costaud en fin de repas. Il parait que la cheffe en prépare au moins une fois par semaine et bien sûr les parfums varient : façon Ispahan, pistache, chocolat... On ne risque pas de s'en lasser ;) Pour savoir quel jour, surveiller sa page FB.

Pour bien déjeuner dans un cadre familial & sans se ruiner, c'est la bonne adresse.

            

           

Le P'tit Resto

44 rue des 7 Troubadours, Toulouse (Quartier Jean-Jaurès). 05 61 62 80 18. Passez un coup de fil pour réserver !

Ouvert au déjeuner, sur place ou à emporter, du lundi au vendredi.