OeufFlorentine.JPG

La recette du dimanche publiée ce jeudi, bon mea culpa... Vous avez le temps de faire les courses pour la préparer lors du brunch prochain ;) 

                   

Récemment, j'ai découvert la Tomme d'Aydius du Béarn : Un fromage de chèvre atypique à la pâte pressée et au goût de caprin assez puissant. Au début, en dégustant, j'avoue ne pas aimer. Mais c'est en souhaitant lui apporter de la douceur avec de la crème, que j'avais envie aussi d'y marier avec des épinards simplement tombés. Puis un œuf mollet est venu s'imposer naturellement (ou pourquoi pas un oeuf parfait ;) ). Comme une version simplifiée des œufs à la florentine, puisque la sauce Mornay (une béchamel au fromage) est remplacée par cette crème au fromage (rapide et fini les grumeaux !). Une recette simple et rapide, à se pâmer ! 

                    

} Oeuf mollet, crème à l'Aydius du Béarn et épinards

Recette pour 1 personne (si vous recevez plusieurs convives, il sera plus facile de multiplier). Préparation : rapide.

       

Cuire l’œuf dans l'eau bouillante durant 6 min. Il faut compter à partir de la reprise de l'ébullition. Laisser refroidir légèrement puis l’écaler avec délicatesse.

Dans une poêle sur feu moyen, faites tomber une belle poignée d'épinards frais avec une noix de beurre juste quelques secondes. 

Dans une petite casserole, faites fondre doucement 2cs de crème liquide avec 1cs de la Tomme de l'Aydius du Béarn et donnez 2/3 tours de moulin à poivre

Dès que le mélange est bien fondu et légèrement épais, on dresse toute de suite l'assiette : répartissez les épinards au fond, versez la crème de chèvre fondue puis posez l'œuf. Donnez un autre tour de moulin de poivre ou saupoudrez de piment d'Espelette. 

N'oubliez pas les mouillettes de pain, mettez-vous à table et régalez-vous ;)