Perlette-A2.JPG


/!\ Suite au vol de deux de mes photos (dont la signature a été gommée) sur leur site Internet puis enlevées, je n'y mets plus mes pieds. 

          

En très peu de temps, la rue de la Bourse et la rue St-Ursule sont devenues une artère tendance sur Toulouse. Avec les boutiques comme Dolls and Dogs, Kaqoty et les Sqwas, BD Fugue Café... Et depuis peu, Perlette racole les gourmands avec les pâtisseries fines de Dupré. 

            

          

Le neo-retro, une nouvelle tendance ? 

Une jeune terrasse vaste baignée de Soleil, un mobilier neuf et baroque, les murs gris perlés, la musique du début du siècle dernier... Et des pâtisseries tirées à 4 épingles protégés par une grande vitre... Et si on s'arrêtait chez Perlette ? 

Perlette est un salon de thé à la déco néo-retro, cependant ça manque de chaleur, ouvert depuis mi-Septembre, proposant de re-découvrir les classiques de la Pâtisserie fine française et haut de gamme. C'est sûr, là-bas, ne comptez pas retrouver de banoffee ni de cheesecake (vous êtes trompé de maison !). 

Le service, quant à lui, est très efficace à midi qu'à l'heure du goûter. Bonjour, hé ohhh... Il y a quelqu'un ?? 

               

Perlette-C1.JPGPerlette-C2.JPG
Club "Terre" & Corbeille de pain

Au déjeuner, pas de plats de grand-mère réconfortants comme on pourrait l'imaginer mais les classiques de la pâtisserie en version salée, comme le chou garni (pesto rosso...), le clafoutis "Méditerranéen ou Façon Lorraine" (comme une quiche sans pâte), la Tatin (aubergine/oignon caramélisé ou magret fumé/pomme/noisette) ou le mille-feuille "leur club-sandwich". Servis avec une part de salade et décoré au pseudo-balsamique (attention, ça colle et ça tache). 

Je vous avouerai, qu'en général, je ne suis pas fan de déjeuner dans un salon de thé, je préfère un vrai repas. Mon club « Terre » (au rôti de boeuf et oignon caramélisé) était correcte et copieux. Cependant, il manquait de peps, un peu de moutarde ?

A noter que cette maison ouvre le dimanche pour le brunch (sous réservation). Au menu : mini-viennoiseries et tartines, salade composée, une boisson chaude et fraîche. Et une part de gâteau. L'ensemble pour 19,50e.

       

Perlette-B2.JPGPerlette-B1.JPG
Le «St-Honoré aux fruits rouges » & la Tarte Choco-noix meringuée

Pâtisseries Fines et Thés Alveus

En revanche, j'ai plus apprécié prendre mon goûter, heureusement pour un salon de thé, que déjeuner ou bruncher (ça ne me tente pas). 

Perlette propose 2 sortes de pâtisseries. Les pâtisseries individuelles de chez Dupré (5,50e la pièce), qui sont élaborées dans son laboratoire basé à Fenouillet comme le St-Honoré, le Paris-Brest, la Baba au rhum... Et Les gâteaux préparés sur place (4,50e la part) comme la Tarte Tatin, la Tarte Citron, la Pavlova ou Tarte Choco-noix Meringuée (comme un S'more).

Côté boisson, il y a les classiques café et chocolat... Laissez-vous emporter par les Thés Alveus, qui sont peu connus à Toulouse et qui vont vite devenir incontournables ! Comment ne pas succomber face à « Brise séductrice » (Thé Vert Fraise, Jasmin et Piment) ou à « Rêve de Printemps » (Thé Vert Citron et Ananas) ? Perlette propose aussi la vente en vrac. 

           

... Et Pourquoi « Perlette » ? C'est en hommage à la grand-mère du gérant. Ahhh...

             

             

Perlette

2 place de la Bourse, Quartier Bourse, Toulouse. Tel : 05 61 21 67 60

Ouvert du Mardi au Dimanche, de 10h à 19h. 

Page FB