Mirrabelle1

Je n'aime pas les tiramisù, voilà, c'est dit... Au début, j'en raffolais. C'était lorsque j'étais au lycée où j'avais pris italien en LV3. Quasiment tous les matins, on débutait la journée par le cours d'italien. Et c'était inévitable, on parlait de bouffe à tous les coups. Alors qu'on venait de prendre le petit-dèj (au moins 1 h avant), on avait de nouveau faim. La prof, malgré sa taille de guêpe, était une grande gourmette. Son péché mignon est la sfogliatella, un feuilleté fourré de ricotta et fruit confit inventé par des nonnes. Elle en parlait (très souvent) qu'elle en faisait baver tout son auditoire. Et à force de discuter de cuisine italienne, elle nous a fini par nous donner quelques recettes dont celle du Tiramisù. À l'époque, ce dessert n'était pas très connu en France, et le mascarpone apparaissait rarement dans les rayons des grandes distributions.

Sauf qu'aujourd'hui, on le voit partout au resto, chez les autres et dans tous les rayons, ou encore dans pratiquement tous les desserts au programme de Un dîner presque parfait... À toutes les sauces : le "traditionnel", à la framboises, au nutella-banane, à la poire etc... Avec ou sans biscuits à la cuillère, aux spéculoos, aux biscuits roses de Reims et infiniment... Il y a même certaines personnes qui croient que l'origine du tiramisù est français. Ce dessert a perdu toute sa noblesse !

Ras le Tiramisù !!!...

Et Ras la Pannacotta tant que j'y suis.

Je ne vais pas faire trop la gueule. Quand même, j'aime bien les tiramisù, surtout ceux qui sont bien faits, la veille pour le lendemain. Les biscuits trempés comme il faut. Les blancs en neige bien montés. Le cacao saupoudré au dernier moment... J'en ai gouté ceux qui sont pas assez pris, ça gâche vraiment toute la magie de cet entremet.

Et vous connaissez la bonne nouvelle ??? Il y a d'autres bons desserts ;) Ouf, on est sauvés !

              

Mirrabelle3
     

On m'a offert des Mirabelles. J'en ai profité pour faire un petit dessert simple, ludique et déclinable selon la saison et le placard. Pour 4 personnes.

Dénoyauter la valeur de 4 tasses de Mirabelle. Dans une poêle sur feu moyen, les faire légèrement compoter avec 1 à 2 cs de Sucre semoule (ajouter plus de sucre au goût) et un filet de Jus de Citron jaune. Réserver toute de suite sur un large saladier pour les refroidir, puis les mettre au frais.

Pour les miettes, mélanger 1 bonne cs de Beurre Pommade, 1 cs Sucre semoule, 1 cs Farine, 1 cs Amande en Poudre et 1 cs Poudre Avoine, enfin d'obtenir comme du sable mouillé.

Au moment du dessert, dans chaque assiette creuse ou bol, disposer de la compote de Mirabelle, installer au centre une quenelle de crème glacé Pistache (vanille, amande ou un sorbet verveine etc...). Servir les assiettes.

Et faire dorer les miettes à la poêle sur feu moyen, en remuant constamment avec une cuillère en bois pour éviter que ça brûle. Les répartir dans des ramequins (ou autre petit récipient). Chaque invité doit verser les miettes chaudes sur leur assiette. Le contraste chaud-froid se fait entendre par les crépitements, c'est ça qui est fun ! ^^
            
             
              
       
>> Lykke Li  ::  Love out of lust