Lao-ILao-J

Une fois n'est pas coutume, je vous amène dans un établissement excentré du centre-ville, facile d'accès via les transports en commun, station velô toulouse et en voiture. Le restaurant possède son propre parking mais il est facile de se garer en dehors.
Le resto possède une salle à la déco exotique mais plutôt sage et sobre (pas de bouddha, ni éléphant, ni même de petit chat nippon), et une terrasse, pour les beaux jours.
            
Le Laotien, comme son nom l'indique, propose une cuisine lao et thaï authentiques, mais aussi des plats viets pour ne pas trop désorienter les papilles trop former à la cuisine "asiatique".  
Vous allez me demander où se trouve le Laos ?? En Asie du Sud-Est, le pays qui se trouve entre la Thaïlande et le Vietnam, pas le Cambodge (plus au sud) l'autre plus haut ;)
               
              
Lao-ALao-B

Pour patienter, on nous offre à grignoter de classique chips-crevette. Mes amis ont commandé une bière laotienne.

À noter, la jolie vaisselle thaï (j'ai triché en retournant le bol) qui change des chinoiseries "graine de riz" qu'on voit partout.

    

Lao-CLao-D

Quant à moi, j'ai commandé à l'aveuglette le Cocktail de la maison. Étonnamment, je n'attendais pas à un grand cocktail de couleur verte. « Il n'y a que de bonnes choses » dit le maître de la maison, c'est-à-dire d'orange, de litchi, de saké... Et on n'en sait pas plus. En tout cas, il très agréable à siroter par un jour de canicule.

La carte nous propose plusieurs choix de plats laotiens (les lab, la salade de papaye verte... ) et thaïlandais (tom yum, ...). Ainsi que des classiques asiatiques comme les nems/salade de nem (bo bun)... Sachant ces dernières spécialités sont vietnamiennes, mais je comprends qu'il faut plaire à tout le monde. Et que tout le monde n'est pas prêt à se laisser tenter par un tartare lao avec du riz gluant.

La formule de midi est composé d'un Plat du jour (ce jour-là, à choisir entre le poulet coco ou porc champignon-bambou) + petite salade de nem et café. Une formule parfaite pour un déjeuner rapide entre potes. 

 

Lao-ELao-F

L'assiette est copieuse et il est vrai qu'elle n'est pas représentative de la gastronomie laotienne. Mais ça nous gêne pas, nous étions là pour bien déjeuner sans prise de tête (même si ça causait beaucoup « boulot »). Le porc au champignon et au bambou est délicieux, fondant, comme s'il a été mijoté longuement. La sauce est sucrée-salée. Il s'agit peut-être d'un porc au caramel. Bonne surprise, le riz n'est pas nature mais sauté donc plus savoureux. La salade de nems est parfait pour terminer ce repas, avec son petit ramequin de sauce.

          

Lao-GLao-H

Étant repus, on a vite enchainé avec le café (compris dans le menu). Et on nous tend une assiette de petites serviettes fraîches pour se passer les mains.

           

Bonne expérience, je reviendrai bien goûter aux spécialités typiques laotiennes le soir. J'ai su que les tous les dimanches, ils proposent le marathon pho toute la journée. Ah ça m'intéresse cette histoire ^^

          

              

Le Laotien

73 rue Michel-Ange, Toulouse (Quartier Borderouge)

Ouvert du Mardi au Dimanche (midi et soir).