LaPopote-A.JPG

Dernièrement, en discutant avec une copine déçue par une adresse (décor pittoresque mais micro-onde en cuisine) m'a demandé une vraie adresse terroir avec une vraie cuisine maison. Et j'ai toute de suite pensé à la Popote ! 

              

La Popote est une maison discrète au cadre rustique et sobre, mise en lumière par les sculptures allumées de Corinne. Un petit resto de près de 30 couverts à l'ambiance décontractée et étonnamment assez calme, qui est fréquenté par les gens du quartier et les habitués. 

Cette adresse a été repris depuis Avril 2013 par un jeune duo dynamique après un parcours parisien et à l'étranger. Mathieu dompte les feux, seul en cuisine. On est agréablement accueilli par Virginie au sourire passionné, si rare de nos jours.

     

LaPopote-B.JPGLaPopote-B2.JPG
Salade de saison (à midi, en été) / Tartine au foie gras (le soir)

Dans l'assiette, la transparence est annoncée. A la Popote, on cuisine des produits  frais et de saison mais surtout locaux. Chez eux, l'esprit "locavore" n'est pas un effet de mode. La provenance des produits est clairement affichée pour offrir une cuisine goûteuse et engagée à la fois. Le Canard vient de la Ferme de Nogarède, la truite sort de l'Oô (irrésistible envie de faire ce jeu de mot, excusez-moi ;) ) les légumes sont du marché...

        

LaPopote-C1.JPGLaPopote-C2.JPG
Bonite au pavot (midi) / Côte de veau façon Rossini (le soir)

Le menu de midi (EPD) et verre de vin à 16e, est plutôt abordable pour le quartier. La carte est courte et simple mais on a tout de même du choix entre le plat du jour, la grande salade composée ou la grillade du jour. Ce midi-là, j'ai eu la joie (il m'en faut peu) de déguster des filets de Bonite au pavot cuite façon tataki (extérieure grillé, intérieure rosé), simplement accompagné de riz de Camargue. Bien copieux, bien généreux. Ensuite, prendre le dessert était un défi mais par le pouvoir de la gourmandise, on a su le relever.

      

LaPopote-D1.JPGLaPopote-D2.JPG
Clafoutis au cerise (midi) / Dessert façon banoffee au pomme caramélisée (le soir)

Le soir, l'ambiance est tamisée et la carte (28e) varie selon la saison avec quelques suggestions du moment. On retrouve les tartines (au foie gras, au magret séché, au jambon de coche...) ou les entrées (un velouté de courge, œuf cocotte...). La canette, la truite cuite rosée à l'arête, la côte de veau rossini... se disputent la vedette pour être choisi en plat. La poire pochée, le fruitoffee ou le moelleux au chocolat apportent un happy end (et bouton du pantalon discrètement défait sous la chemise).

            

On aime, on applaudit leur démarche, l'effort et le partage des trésors locaux, mais on souhaiterait que leur cuisine simple et bon élève soit travaillée avec un peu plus d'audace et de confiance (comme ma poire pochée au Sechuan pouvait être un petit peu plus punchy) un peu comme à l'instar des sculptures allumées.

Souhaitons-leur tous nos encouragement pour la nouvelle année... Et Vive la Popote !

          

               

La Popote

10 rue Pleau, quartier Carmes. Toulouse. Tel : 05 61 25 03 51 

Le midi (16e), du Lundi & Mardi, Jeudi & Vendredi. Le Soir (28e), du Lundi au Samedi. Attention, fermé le Mercredi.

Page FB

         

******

Tentez votre chance ! La Popote a la gentillesse d'offrir un déjeuner pour 2 personnes. 

Les conditions sont simples : 

1. Likez la page FB de La Popote.

2. Multipliez vos chances en relayant le concours sur vos réseaux (Blog, Twitter, Facebook, Insta...).

3. Revenir sur mon blog pour laisser un commentaire (avec un mail valide dans la case demandée + lien sur les réseaux sociaux) pour valider votre participation. 

3 bis. Bon, si vous êtes juste lecteurs que vous n'avez pas FB et/autre, laissez juste un commentaire sur mon blog avec un mail valide (pour pouvoir vous contacter si vous êtes tiré).

Vous avez jusqu'à Lundi 3 Février à minuit. Le lendemain, c'est le duo dynamique de la Popote, qui tirera au sort, le nom du gagnant. 

Bonne chance !

******

Le Gagnant de ce concours est... Marine ! Bravo !

Merci à tous d'avoir participer et encore merci à la Popote pour ce concours :)