Brunch sweet brunch  Après une journée de folie hier, à l'ocassion du TGS spécial Ohanami, assister à un direct du SWE, gérer la cantine, prendre des photos, voir au plus près les stands, assister à des démonstrations et défiler... Ce matin, on s'est réveillé, tard, encore baveux dans les nuages mais surtout faim ! Alors quand je demande à mon amour ce qu'il a envie... Il me répond « Comme tu veux »... Bon, ça ne m'avance pas beaucoup ;)

Bon, ça sera un petit brunch improvisé, avec ce qu'il y a dans les placards...Et mon placard est digne d'une foodista, tout le monde n'a pas des cranberries séchés (des raisins secs ou des figues séchées, c'est très bien aussi).

C'est monsieur qui a installé et mis la table, et ouvert le parasol. Le ciel a été très joyeux.

Donc aujourd'hui au menu, les scones, j'adore ça. C'est croquant et moelleux au cœur. Ça se mord aussi bien en salé (des tranches de magret fumé maison*, un top !) qu'en sucré (beurre et confiture). Et encore, c'est très simple et rapide à faire. Le plus long ?? La cuisson !

}} Les scones à la poudre de pistaches et cranberries

Pour 2 amoureux. Préparation : rapide. Cuisson : 10-15 min pour les petits scones ou 20-25 min pour les grands.

  • 125 g de Farine toute usage
  • 2 cc Sucre en poudre
  • 6 g de Levure Chimique (soit env. 1/2 sachet)
  • 60 g Pistache (celui pour apéro ,soit grillé et salé) au total sans les coques, bien frotter entre les mains pour enlever le maximum de peau, puis réduit en poudre au mixeur (par pulse)
  • 25 g de Cranberry sec, gonflé à l'eau chaude durant 30 min, puis égoutter.
  • 30 g de crème + 50 g de Lait
  • Jaune d'œuf et lait pour la dorure (facultatif)

Préchauffer le four à 180 °

Dans un moyen saladier, tamiser la Farine + le Sucre + la Levure Chimique. Ajouter les Pistaches en poudre et les Cranberries.

Faire un puit et verser le mélange Crème + Lait. Il faut obtenir une pâte souple. Si la pâte est sèche, ajouter un peu de lait (je dis bien un peu). SI la pâte est humide, ajouter un peu de farine.

Sur une planche à découper, abaisser la pâte avec les doigts (pas besoin d'un rouleau à pâtisserie) de deux centimètres d'épaisseur. Avec un emporte-pièce (ou un verre), prélever des ronds de pâte, en appuyant (et non en tournant, cela empêche le scone de lever lors de la cuisson). 

Ranger-les sur une plaque à pâtisserie, badigeonner de dorure (ou non, j'avais la flemme) et enfourner, à mi-hauteur, pour 15 min.

Déguster tiède (mmmh !!!) ou froid avec du beurre et de la confiture ou bien accompagner d'œuf brouillé.

               

Longtemps, j'ai essayé plusieurs techniques pour les oeufs brouillés comme je les aime et, grâce à Nolwenn, j'ai arrêté de me prendre la tête ;)                   

}} Les œufs brouillés façon Gordon Ramsay

Pour 2 amoureux. Préparation : Rapide. Cuisson : rapide

  • 5 oeufs
  • 1 noix de beurre
  • 1 cordon de crème liquide.
  • Pas de sel, poivre à la folie
  • Pour accompagner : Pancetta et tomate cerise.
  • Une petite casserole et une spatule souple (qui ne craint pas la chaleur).
Dans une poele, faire colorer à feu doux, les tranches de Pancetta. Puis les réserver sur une assiette. Laisser refroidir, c'est le truc pour qu'ils deviennent croustillant.
Faire poeler les Tomates Cerises. On peut ajouter d'autres ingrédients comme des Champignons de Paris et des Fonds d'Artichaut.
         
À part, dans une casserole, casser les Oeufs et ajouter le Beurre, à feu vif. Dès que le blanc à peine pris, ôter du feu et « brouiller » à la spatule. Remettre sur le feu, dès que ça prend, retirer du feu etc... Arrêter la cuisson à partir de la consistance désirée (Pour moi, pas trop cuite, du velours avec des morceaux.)
Ajouter du Poivre, de la Crème et de la Ciboulette ciselée.

Dans un ramequin, verser les oeufs brouillés. Planter les chips de Pancetta. Et n'oublier pas les tomates poelées !

Déguster sans attendre, en émiettant les chips de pancetta sur les oeufs et en sauçant avec les scones.


On a fini le brunch au lit avec des madeleines au matcha et chocolat au lait (ajouter à la base 4 g de Matcha de qualité et 60 g de Pépite de chocolat au Lait) et d'ananas frais.
            
          
                   
          
          

+ Bonus Track

Regina Spektor  ::  Better

------------

* Vous allez vous demander comment faire un magret fumé maison alors qu'on a pas de fumoir... À suivre... Au prochain brunch ??  ;)