Apéro  J'ai fait ça hier soir pour la Dépendaison de Crémaillère de ma voisine, accompagné d'un velouté de châtaigne. Et le nombre de fois on m'a complimentée, m'a rendue une certaine confiance en moi. Je crois que je cuisine pour qu'on me balance des fleurs, c'est grave docteur ??


Le magret séché... À faire au moins 2 semaines avant. Mettre le magret dans le gros sel durant une douzaine d'heure. Le retirer, le rincer à l'eau fraîche, bien l'essuyer avec un torchon. Enrober généreusement de poivre moulu (ou de piment, selon votre résistance) et l'envelopper de bande stérile (le torchon donne un goût de lessive). Le poser sur une volette (à pâtisserie) à l'étage du bas du réfrigérateur. La première semaine, retourner-le tous les 2 jours. Il peut se consommer au bout de 5 jours, mais 2 semaines, c'est parfait. Jusqu'à 4 semaines, il peut être bien sec.Trancher en fine lamelle avec un long couteau bien aiguiser.

Le chutney d'oignon... C'est une improvisation, mais j'ai au moins pesé les oignons. Il faut faire fondre 300 g d'oignon finement émincé dans 2 cS d'huile d'Olive. Déglacer avec 2 cs de Vinaigre Basalmique, 100 g Miel (env.) et couvrir d'eau. Continuer à mijoter jusqu'à ce les oignons obtiennent une jolie couleur rouge foncé brillante. Laisser refroidir. Peut se garder 2 semaines au frais.

Les tartines... Trancher la baguette plutôt en biais et les faire griller légèrement au four (180° durant 7-8 min, tout dépend de l'humeur de l'appareil). Les réserver, attendre qu'ils refroidissent un peu, puis tartiner d'un peu de chutney d'oignon (attention de ne pas en mettre trop, ça peut choquer les papilles) et déposer une lamelle fine de magret. 

Par manque de temps, on peut tout à fait prendre un magret du commerce (c'est pas interdit, heureusement...) et pourquoi pas remplacer le chutney par de la marmelade d'orange.

 

 

+ Bonus track

Clare and the Reasons  ::  All the Wine