Chaud ! Chaud devant !  Le froid est là, et je dois m'y faire... En même temps, à Toulouse, l'automne est plutôt printanier. Mais il m'est difficile de le supporter, surtout depuis 4 ans. Mes capillaires veineux sont (trop) devenus capricieux, mes extrémités bleuissent. Alors dehors, je suis armée jusqu'au cou de vêtement protégeant des températures inférieures ou bien, dedans, je me réchauffe en tenant une tasse de thé, avec mon chat contre moi. Pour le moment, les radiateurs sont éteints...

Mais aussi, c'est la période où j'aime bien concocter des plats qui mijotent longuement ,où la chair cèdent sous le coup de fourchette... C'est le bon côté de la force obscure.

   

}} Sauté de veau Lisbonne, d'après Ipanama

Pour 6 voyageurs

     

Dans une cocotte, faire colorer une douzaine de tranches de chorizo (doux ou fort à la folie) avec une lichette d'huile. Les réserver et y faire dorer 1 kg de Blanquette Veau en cube sur toutes ces faces. Ensuite ajouter un oignon émincé et 2 gousses d'ail pressées. Bien mélanger.

Couvrir d'eau, faire dissoudre une petite boite de concentré de Tomate et un bouillon cube de légume (en fait, ce que vous avez).

Laisser mijoter tout doucement durant 1 h environ, en remuant de temps à autre pour éviter que ça accroche et ajouter de l'eau si besoin, jusqu'à que la chair se défait sous la cuillère en bois.

20 minutes avant, ajouter une douzaine d'olives et le chorizo réservé. Faire réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

Servir avec soit du riz pilaf, des pâtes, des pommes de terre à l'eau, du choux-fleur vapeur, du fenouil braisé etc...

NB : on peut ajouter y avec un petit verre de Porto (rouge ou blanc) dans la recette. Perso, je n'en mets pas, je ressens pas la différence. 

 

  

+ Bonus track

Dear Reader  ::  Great White Bear