À Toulouse  Je suis une  frénétique du Café Gourmand, j'adore ce concept du café accompagné de petits douceurs, un dessert sans en être vraiment... D'ailleurs, je choisis souvent un resto à la présence du Café Gourmand à la carte... S'il n'est pas proposé, je passe mon chemin, pas vous ? ;)

Le dernier en date, est celui que j'ai pris à La Roulotte, contraste des couleurs et contraste des textures : la mousse au chocolat et au spéculos, l'onctueux de la crème glacé, le moelleux du gâteau au chocolat et le croquant du macaron... Généreux et gourmand, je vous le recommande. Et le lieu est porte bien son nom.

Bien sûr, il m'arrive d'en faire à la maison... Surtout que depuis que des amis m'ont offert un bel ouvrage sur le sujet, celui de chez Larousse, je m'entraine à la tâche. 

 

Petit gratin  Ce que j'apprécie moins chez un clafouti, est cette texture de flan très dense, je l'apprécie plutôt fondant, un peu comme une crème brulée. Ce tour de passe-passe était né d'une improvisation, il me restait 2 jaunes d'oeuf (les 3 blancs m'ont servi à préparer une petite mousse au chocolat noir) et mon minuscule congélo cache toujours des framboises... Le résultat se situe entre une crème brulée et un clafouti, un gratin ! Je l'ai nommé « gratinoux » mais on peut appeler ça comme on le souhaite. Ou encore « clafoutinette ».

   

}} Gratinette de Framboise

Pour 6 petits gratins

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 cs Sucre
  • 2 cs Amande en poudre + 1 cc Farine
  • 1 cs Crème
  • 15 cl Lait
  • 1 cc Arôme de Vanille liquide
  • 5-6 framboises par récipient
   

Préchauffer le four à 160°.

Battre les jaunes avec le sucre, puis le mélange Amande en poudre + farine, ajouter la crème et délayer peu à peu (pour éviter de faire des grumeaux) avec le lait. Terminer avec l'arôme de vanille liquide.

Répartir l'appareil dans les récipients et enfourner pour 20 min.

Déguster accompagner avec d'autres mignadises et, sans oublier, le café (ou le thé).

 

 

 

+ Bonus track !!!

Dawn Landes  ::  I'm love with the Night