Hommage  Une recette de ma mère dont je ne connais pas le pays d'origine, mais je me souviens qu'elle le prépare souvent. Il ne demande pas grand chose, à part couper le poulet en morceaux (ou alors demander à votre boucher) et c'est vite préparer, le temps que le riz cuise dans le rizoteur (plus connu sous le nom de "rice-cooker" ou "auto-cuiseur"). Une recette simple et délicieuse pour une famille affamée. En tout cas, parfaite pour une maman qui n'aime (pas trop) cuisiner.

Ou bien, comment s'évader avec 3 fois rien... 

}} Bouchées de Poulet au Gingembre de maman Enflammée

Pour 6 Personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 30-40 min.

  • 1 poulet qui s'est bien entraîné à poursuivre les dames de sa (basse-)cour
  • 1 racine entière de gingembre 
  • 2 cs Graines de Soja fermentées ( Sin )
  • huile végétale (pépin de raisin, tournesol...)
  • Sucre (si vous voulez)

Couper le poulet en bouchée. Au Cambodge (comme dans la plupart des pays d'Asie), il n'y a pas de couteau à table. On taille alors tous les aliments en bouchée.

Peler et détailler le gingembre en bâtonnet.

Dans une sauteuse sur feu moyen, verser une filet d'huile végétale (env. 2 cs) et faire caraméliser les bâtonnets de gingembre avec une pincée de sucre. Une fois dorés, les réserver de côté.

Ensuite faire revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces, puis rajouter le gingembre et le sin. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à que les morceaux de poulet soient cuits. Goûter, rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sin.

Servir avec un riz nature. 

    

NB : Le Sin sont des graines de soja fermentées qui peut s'apparenter au natto japonais, sans l'aspect gluant. On le trouve en bocal, souvent au rayon "légume en saumure". Sinon à défaut, remplacer par de la sauce Maggi. Ne penser pas qu'on utilise de la sauce soja ^^.

NB 2 : Ne pas utiliser de gingembre en poudre, nan mais ! ;)

  

  

   

+ Bonus track !!!

Angela McCluskey :: I came aching

Angela McCluskey :: Dirty Pearl